En clôture de sa visite en Turquie, le Premier ministre Ousmane Sonko, face à la diaspora, a souligné l’urgence d’un plan de redressement économique et social pour le Sénégal. S’inspirant de son entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan, il a insisté sur l’importance de la confiance nationale.
« Quand je discutais avec le président Erdoğan, il m’a dit que ce qu’il a le plus réussi en 25 ans, c’est de redonner confiance au peuple turc. Chez nous, nous manquons véritablement de cette confiance en soi », a déclaré le chef du gouvernement.
Il a pointé du doigt une certaine frilosité dans les cercles intellectuels sénégalais :
« Ils rendent tout possible. Vous leur parlez de monnaie et ce sont des intellectuels qui vont sortir pour vous dire que c’est impossible. »
Pour Babacar Mbaye, président du mouvement Conviction économique, cette mission en Turquie s’inscrit dans une logique d’action concrète.
« Au-delà des débats sur qui est responsable de quoi, il fallait répondre à une question simple : et maintenant, on fait quoi ? Nous avons désormais un cadrage chiffré, un plan que nous pourrons suivre à travers les prochaines lois de finances et les engagements à venir », a-t-il affirmé.
Selon lui, l’objectif est clair : réorienter la trajectoire des finances publiques et mesurer dans les années à venir si le pays a su se donner les moyens de ce redressement.
Bilay il a raison, dans ce pays tout semble impossible sauf voler l’argent du peuple.