Visite du PM Sonko en Turquie : Erdogan condamne le "génocide à Gaza" et salue la solidarité du Sénégal

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé son soutien à la Palestine lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, jeudi à Ankara. Il a déclaré que la Turquie poursuivra sa lutte « tant que le génocide à Gaza ne sera pas terminé » et que les responsables de la mort d’enfants innocents n’auront pas rendu de comptes. Le président Erdogan a salué la solidarité du Sénégal avec le peuple palestinien.

Erdogan salue la position du Sénégal face aux exactions israéliennes

Le président turc a souligné la position « courageuse et déterminée » du Sénégal face aux exactions israéliennes, la qualifiant d’exemple pour de nombreux pays. Il a rappelé que le Sénégal préside le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien depuis 1975 et a toujours soutenu les initiatives de la Turquie aux Nations Unies concernant la Palestine.

Des relations bilatérales renforcées entre la Turquie et le Sénégal

Au-delà de la question palestinienne, la rencontre entre les deux dirigeants a été l’occasion de discuter du renforcement des relations bilatérales. Des accords ont été signés pour consolider la coopération dans divers domaines tels que l’investissement, le commerce, la sécurité, l’industrie de la défense, la lutte contre le terrorisme, l’énergie, les mines, les transports, l’agriculture et la pêche. Le président Erdogan a rappelé la visite du Président Diomaye Faye en Turquie en octobre dernier, qui avait permis d’élever les relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique.

Objectif : un milliard de dollars d’échanges commerciaux

La Turquie vise à atteindre un volume commercial d’un milliard de dollars avec le Sénégal. Une centaine d’entreprises turques opèrent déjà au Sénégal, avec des investissements et des projets de construction totalisant près de 3 milliards de dollars. Ces entreprises contribuent aux objectifs de développement du Sénégal, notamment au Programme national de transformation 2050. Le président Erdogan s’est dit confiant dans la gestion économique du Président Diomaye Faye et du Premier ministre Sonko, espérant une croissance à deux chiffres pour le Sénégal en 2025. La participation de Sonko au Forum d’affaires Turquie-Sénégal à Istanbul devrait contribuer à renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire