« Sonko n’a aucune condition à poser… », Ministre porte-parole du gouvernement (Abdou Karim Fofana)

Le Ministre du Commerce, porte-parole du Gouvernement répond à Ousmane Sonko, suite à sa dernière sortie sur Walf. Abdou Karim Fofana parle de « manipulation » et de « diversion » de la part du maire de Ziguinchor à propos de sa comparution devant la justice, relatif au dossier « Sweet Beauty ».

Le porte-parole du gouvernement se prononçait en marge de la rencontre de la Task Force républicaine à Grand-Yoff ce week-end.

« Quand on est convoqué devant une chambre criminelle, on n’a pas de condition à poser« , selon Abdou Karim Fofana.

« Si Sonko décide de troubler l’ordre public…

« Ousmane Sonko ne peut être au dessus de la loi… C’est encore de la manipulation. Si Ousmane Sonko décide de se comporter en justiciable de bonne foi, il n’a qu’à aller au tribunal… et aucune action ne sera tentée par les Forces de l’ordre. Par contre, s’il décide de troubler l’ordre public, les forces de défense et de sécurité agiront conformément à la réglementation dans leurs compétences de maintien de l’ordre public« , assène M. Fofana.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

53 commentaires

  1. Il faut vite que quelqu’un explique a Sonko qu’il doit juste faire ce qu’on lui dit et arreter de croire qu’il est encore quelqu’un d’important.


  2. abdou karim fofana a raison .Sonko est un simple citoyen donc pour quelle raison ,il conditionne la justice .La justice sait bel et bien son role et son devoir .Donc sonko n’a qu’aller répondre dans la sérénité .Ce n’est pas la peine de créer des bruits .


  3. Ousmane Sonko doit respecter les sénégalais personne ne lui a demandé d’aller dans cette institut de beauté en plein couvre-feu. Donc , pour le bien de tous il doit respecter les sénégalais et aller répondre à la justice pour le bon déroulement du procès car ce massage , que le leader du Pastef considéré comme la reméde à sa maladie a entraîné d’énormes tensions dans notre sénégal et nous tous nous savons que, ce ousmane sonko n’est pas ce dont que nous pensons , il change comme un caméléon.


  4. Quelqu’un qui se dit innocent n’a pas besoin de diversion ou d’alibi pour toujours ne pas se présenter au tribunal. Cela montre davantage que Ousmane Sonko n’est qu’un menteur certifié , un manipulateur de la pire espèce qu’il soit.


  5. Des conditions bidons posées par le menteur de Sonko. Il peut même ne pas aller répondre comme sa le verdict sera rapide et il sera enfermé d’office pour le repos de tous.


  6. Ah vraiment il est qui?pour établir des conditions à la justice sonko kamoul bopam un peu de respect pour les sénégalais il doit juste ses responsabilités et nous foutez la paix.


  7. Quand une personne est convoqué devant a chambre criminel; il n’a aucune condition a fixer aux juges. Le Sénégal est un pays de droit et de règlement.


  8. Les gars de Macky la et ses ministrons ce sont fait pieger par SONKO. Dites ce que vous voulez et utiliser la force que le peuple senegalais vous a emprunter pour un moment et aller a ZIGUINCHOR prendre SONKO, faites le au lieu de parler pararaaaaaa… Demleeen ZIG dieuli DJI ko si vous etes garcon. Sans parler des autres consequence du dechirement definitive du Senegal en 2. Sonko est un fils de la Casamance, et vous n’etes pas sans le savoir ca. Wa salaam.


  9. On a rien a foutre de l’avis de juriste francais ce qui est sure il va avoir confrontation durant ce chaos que chacun trouve les gens du regime et ceux qui les soutiennent ainsi que leur famille pour se faire justice . oui il y aura des morts des deux cotes mais au moins ca servira de lecon apres ca plus personne comme ce regime ne sera permis

    mais les gens pourront deverser leur colere sur les certaines personnes qui sont du regime et leurs amis rien que ca pour venger les morts sous le regime actuel.

    CE MESSAGE NE S ADRESSE PAS A CE QUI SONT CONTRE CETTE IDEE DE VENGEANCE OU JUSTICE POPULAIRE CHAOTIQUE C EST VOTRE DROIT, COMME C’EST NOTRE DROIT DE RESISTANCE QUE CHACUN SOIT PRET


  10. VOUS FAITES EXPRÈS POUR QUE SONKO NE VIENT PAS AVEC VOS MÉTHODES DE LÂCHE PARCE QUE VOUS AVEC LE POUVOIR EN UTILISANT L’ABUS DE POUVOIR JUDICIAIRE CONTRE SONKO POUR LE DÉSTABILISÉ MAIS LE BON DIEU EST AVEC LUI VOUS POUVEZ FAIRE TOUT CE QUE BON VOUS SEMBLE NÉANMOINS VOUS RENDREZ LES 1000 MILLARDS DE L’ARGENT DU COVID VOLÉ ET LES PLUS QUE MILLIARDS DE MBAYE PRODAC LA SOUFFRANCE DES FAMILLES DES DISPARUS MORTS SANS SUITE


  11. Karim le devenue d’un porte paroles du gouvernement n’est pas du tout aisé.

    Obligations obligeant d’être pessimiste a son prochain de ses droits sécuritaires dont il a droit.

    Vaille que vaille, bon gré ou malgré vous, vous êtes tenus de l’assuré ipso facto.

    Tous ce qui en découlent sur son sort, vous êtes.mis en causes devant les juridictions nationales que internationales.

    Arrête d’être le rigolot du gouvernement utiliser a des fins avant d’être jeté dehors comme une vieille chaussette après usages.


  12. Cette affaire étant purement privée, elle ne devrait concerner que Ousmane Sonko, Adji Sarr et le Juge désigné ! Or, Abdou Karim Fofana parle au nom du …… Gouvernement ! C’est curieux ce mélange des genres ! Ne risque-t-il de faire partie des gens qui pourraient brûler ce pays avec une telle déclaration ! Tout citoyen a le droit de réclamer sa sécurité au Juge qui l’a convoqué au Tribunal : c’est pour pouvoir venir devant ses accusés !!


  13. Pas de problème on le laisse aller si les policiers ou gendarmes lui font quelque chose on commence la guerre sans jamais arrêter feu et flamme partout et visé les cibles comme TFM, Madiambal Diagne, Mame goor Diazaka


  14. VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE IL N’Y A JAMAIS EU DE VIOL LE CERTIFICAT MÉDICAL INVALIDE CETTE THÈSE DE VIOL C’EST RIEN QUE DE L’ABUS DE POUVOIR JUDICIAIRE CONTRE OUSMANE SONKO PARCE QUE VOUS ÊTES AU POUVOIR. HONTE À VOUS VOLEURS DE L’ARGENT DU COVID VOUS RENDREZ COMPTE DE VOS ACTES LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER


  15. Fallait les mater depuis longtemps !!!

    Les délinquants et autres voleurs de rue déguisés en opposant pour dépouiller les citoyens .

    Faut frapper dur ,sans pitié,qu’ils ne reconnaissent plus leurs parents mais ne tuez personne.


  16. Fi condition amou fi il ira par la force et sera juge et condamne pour viol sur mineur la suite c le niouf a rebeuss nex nexari


    • Conditions à prendre ou à laisser. Sonko néxalul kén, il a déjà fait son parcourt du combattant opposant. Retenez moi ou ….


  17. J’aimerais bien voir un jour,une fois président si Sonko acceptera des troubles à l’ordre public,des refus d’obtempérer ou une remise en cause de son autorité sans faire recours à ses forces de sécurité.La position d’opposant est très facile ,il suffit de tout nier ou saboter.Mais une fois au pouvoir, on reconnaît que son prédécesseur avait du mérite et de la patience vu le nombre d’insultes qu’il a dû encaisser.


  18. Ce soit disant porte parole du gouvernement qui appel à brûler ou déloger sonko qui viens donner des leçons de morale aux gens quand il aura son cul bien au Chaud j’espère qu’il quittera pas le pays et qu’il assumera ses actes avec ses nervis au moment venu avec son discours haineux vouloir coûte à coûte garder ses privilèges au sein de sa famille et familles politiques croyez moi bientôt inchallah sa sera fini.


  19. Mr Fofana l’Etat à l’obligation de garantir la sécurité de tout ces citoyens

    Nous avons tous remarqué que durant les dernières convocations de Sonko sa sécurité était menacée toute personne a droit à la vie et à la sécurité c’est juste ce que réclame Mr Sonko on est pas dans l’animosité politique on est juste des adversaires Diam mo gueeun loy woté ni ..vous ne rendez pas service au Président Macky..donnez lui toutes les garanties et dans ce cas il aura tort de ne pas aller répondre


  20. Moi je suis Contre Macky sall le voleur mais l,État du Sénégal doit sortir les militaires sénégalais qui sont dans les camps entraîn de dormir pourqu,ils gardent les stations services et Auchan et les bâtiments administratif comme ça les policiers et gendarmes seront sur le terrain pour bien mâter les casseurs et voleurs


    • Les militaires c’est pas pour tuer les citoyens. Le jour où les vrais terroristes jihadistes débarqueront avec leurs pick up et mitrailleurs louds tu feras quoi? méme plus de minutions ni prisons libres?


  21. Un criminel en puissance qui pose des conditions ???

    Faut même pas le répondre..s’il vient pas il sera jugé par contumace..et là après il sera cueillis n’importe où il sera et mis au ngouf. …la plaisanterie a assez durée


    • Les criminelles et les detourneures sont avec vous. Et ils iront aux dialogues pour négocier à être éligible. La CPI sera bientôt au Sénégal . Apartir de là on sera qui a fat quoi ? Et sachez que les khalifes ne vont pas intervenir.


    • Fofana . Attention, attention ! Le moment n’est pas à la manifestation d’une quelconque agressivité . Ne te fais pas remarquer parce que le basculement qui fera partir ce régime est bien proche


    • Fofana . Attention, attention ! Le moment n’est pas à la manifestation d’une quelconque agressivité . Ne te fais pas remarquer parce que le basculement qui fera partir ce régime est bien proche


Laisser un commentaire