Sommet Russie-Afrique: Macky Sall recadre le président du Burkina Ibrahim Traoré(vidéo)

Sommet Russie-Afrique: Macky Sall recadre le président du Burkina Ibrahim Traoré(vidéo)

« Comment se fait-il que nos chefs d’Etat traversent le monde pour mendier. » Voici les propos du président du Burkina Capitaine Traoré, prononcés ce vendredi au 2e jour du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, face à une vingtaine de chefs d’Etats africains qui ont fait le déplacement. Le président Macky Sall, lors de sa prise de parole a carrément recadré son jeune frère burkinabè. 

Le président du Sénégal déclare que les chefs d’Etat africains ne sont pas venus en Russie pour mendier.

« Pour répondre à notre jeune frère, notre cadet Capitaine Traore, les chefs d’Etat africains ne sont pas venus ici pour mendier, tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main.

Nous travaillons pour un partenariat d’égal dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar, ici à Saint-Petersbourg ou à Washington. Donc, le combat de l’Afrique est un combat pour la dignité et ça transcende les générations… », a déclaré entres autres le président de la République du Sénégal.

Sur un autre registre, le président Macky Sall s’est félicité des relations russo-africaines, tout en suggérant une coopération économique plus consistante.

43 COMMENTAIRES
  • DIOUF ABDOULAYE

    Ce n’est pas en tenant des discours aussi violents , ponctués d’écarts de langage enfantins pour tenter d’humilier les gens que ces jeunes arriveront à développer leurs pays !
    Ceux qu’ils critiquent ont fini de faire leurs preuves.
    Ils vont bientôt être confrontés aux réalités du Pouvoir .
    Un pays n’est pas une boutique de prêt à porter .
    La souveraineté ne s’obtient pas avec des slogans.
    Elle passe par le développement. Seuls le travail et le respect des autres permet d’atteindre le développement .
    Ces jeunes ne peuvent ils pas copier sur le RWANDA?

  • Africainencolere

    Il y’a des lieux où seuls ceux qui sont dotés de cerveau doivent parler .
    Capitaine Traoré devrait se taire et garder ses inepties pour Ouagadougou !!!

    • Kane

      Les detourneurs de l’argent publique ont droit à la parole.le capitaine n’a pas de leçon à recevoir d’un type qui prend référence musseveny et sassou guesso et surtout un type qui reçoit ses ordres de macron.je pense qu’il oserait appelle macron cadet.

      • Lol

        Et pourtant la Russie a offert 50mil tonnes de blé à 8 pays africains dont le Burkina Faso. Le quémandeur ici c’est bien le capitaine. Il ne fait pas honneur au pays des hommes intégres.

  • Rijal Sy

    Je suis de tout cœur pour se recadrement mature mais digne d’un Africain expérimenté de la bonne gouvernance AINSI que du sens de partenariat se P’tit cadet ne fait que réciter sa leçon d’histoire encore une fois le bla bla bla est facile se qu’on attend de toi c d’apporter des solutions idées des raccourcis pour l’émergence de l’Afrique mais des des récitations d’histoire encore une fois Je félicite le président du Sénégal MACKY SALL en tand que sénégalais mako wakh

  • Kane

    Pour un preisent qui prend référence sassou et messagerie,il a dit tout c’est l’ambulance qui se fout de l’hôpital.

  • Seydou

    Ndeysan pauvre Afrique

  • Nianthio

    Pourtant le président Burkinabé a raison

  • Domou réww mi

    Yénn gni bayi séne président di farall kénéne ayy nafékk you bonn nguén

    • Nandy T

      Domou Rew mi mane lôlou moma djakhal !! Yeineu sénégalais yi thiouneh deugg lañou , tokhou patriotisme nékoul si sen derett ! Macky sou len nékhé bañe ko mais sou nékké bittim rew na ñëpp topp si guinawam kou ko laal ñou tamarin ndeyame ndakh sou bobaa ñoune ñëpp lay laal !!

  • THIARE

    Les mots du président Burkinabe sont dur mais il n,a véhiculé que la pensée des populations africaines.l, AFRIQUE est riche mais sa population est pauvre.

  • Boug Pakh

    Merci Pdt Macky SALL. Le Sénégal n’est pas un état quémandeur. Cependant il est possible de sublier le boutiquier de nous vendre s’il refuse de livrer la marchandise qu’on ne peut pas trouver ailleurs.

  • Le Vrai

    Depuis qu’il est au pouvoir, quel est le bilan militaire et économique du Président Burkinabé? La réponse :plus de civils morts et déplacés. Plus de victoire pour les djihadistes. Davantage de pauvreté. Par contre des tonnes de discours populistes. La junte burkinabé nourrit le peuple avec davantage de suspension des libertés démocratiques et syndicales et autant de discours. Une telle situation arrange les occidentaux, les chinois et les russes. Oui, elle permet de maintenir les gens dans la pauvreté et de mieux exploiter les ressources. on n’améliore pas la situation d’un pays avec la fougue subversive.

    Le Vrai.

  • Ibrahima

    Pour moi le capitaine Traoré de Burkina a raison.certains chefs d’état africains ne font qu’émender c’est ça la vérité.Le Sénégal a le fer il ne peut même pas fabriquer un vélo,et c’est pas lui seul en Afrique

    • Vérité

      Ce capitaine est un poltron , il était tellement en admiration devant son idole poutine qu’il en a oublié de garder un minimum de dignité ! J’ai écouté l’intégralité de son discours et c’était plus que gênant de l’entendre s’epaler dans des flateries et des compliments à l’endroit de ce dernier .
      Il faut qu’il sache que la diplomatie est un jeu d’echec , ce type de sommet replace l’Afrique sur l’échiquier stratégique international. L’Afrique à la main et c’est le moment de rester uni et fort !

  • wadjia

    Merci PR Macky Sall. Ce President Burkinabé fait pitié.comment prétendre laver le linge sale entre africains à St Petersburg et au sommet Russie Afrique, laissant les capitales africaines et les sommets UA et CEDEAO. Merci au Président Macky Sall d’avoir tenu un tel discours.

  • Paix

    Discouvery réfléchie bien avant de parler même s’il mandier grâce à lui que sais navires puissent continuer à pouvoir amener les céréales an Afrique et d’autres destinations dans le monde entier,et pas gratuite tous ce paye.

  • Toure alioune

    CONFONDRE LE DIALOGUE INTECONTINENTAL ET LA REVOLUTION :C,EST COMME ANGLETERRE ET POMME DE TERRE.

  • DEUG

    et lui TRAORE QUEST CE QU Il fait LABAS????

  • omaro

    c’est Macky sall qui a été vilipendé par le jeune président du Burkina et recadre .

  • Discovery

    Macky sall tu es grand mendiant de l’Afrique traoré à dit vrai es que tu n’était pas une fois allé en Russie pour demander à Poutine d’autoriser les bateaux de cereal de continuer leur servitude en Afrique , minable tu travailles pas.

    • wiwiw

      tu es trop con. Ce céréale est acheté par les africains Seuls les burkinabés, maliens entre autres quemendent laide alimentaire

    • Africainencolere

      Le courage du clavier ,c’est celui de tous

  • omaro

    Quand la vérité se lève, le mensonge tremble. Macky n’est pas au niveau du débat, il a été détruit par le président du fasso, car il s’est que c’est lui le préfet de la France, c’est pourquoi il a répondu, aujourd’hui tous les sénégalais savent qu’ils sont dirigés par pseudo- président, un criminel, un assassin, un voleur ,un menteur, un ignorant,qui n’avait pas sa place dans ce sommet

    • Niit

      Tu es manifestement incapable de t’élever au niveau du débat international. Restes dans ton trou merdique.

    • Africainencolere

      La haine n’est pas mode d’expression,utilisons des arguments…

  • Babichon

    Même si le président du Burkina a été maladroit et brutal dans la forme, il a quand même dit la vérité dans le fond.
    Si, au lendemain des indépendances, nous avions eu des dirigeants compétents et intelligents nous aurions obtenu depuis belle lurette notre autosuffisance alimentaire.

    • penda

      attendons de voir qu’est ce qu’il va faire pour son peuple. Déjà plus de 3000 écoles élémentaires sont fermées pour des raisons sécuritaires, et ce PR Burkinabé ne sen préoccupe point

    • Las

      Sa papa yi ak mame yi founiou nekone?
      Wakh yomb na

  • Che

    Merci macky! Pour une fois je suis d accord avec toi!! Sonko 2024

  • SYLLA

    On ne peut pas non plus contester ce qu’il a dit.
    Soyez juste et honnête, regarder la vérité en face, quand ce qui est dit est la réalité de la vérité.

    • Moussa

      Mr. Sylla, les réalités pilitico-eco mondiales ont changé avec 2 événements majeurs: covid et guerre russo-ukrainienne. Actuellement c’est la real politik. Tu vas avec celui qui te propose mieux. Les chefs d’État africains avaient peur avant. Plus maintenant. Regarde juste au Sénégal : la France a perdu du terrain: les Turcs, Marocains, Chinois et même les entreprises locales gagnent plus de marchés que les Français. Juste ce qu’il faudra admettre et se demander pourquoi.

      • omaro

        les 2 événements majeurs sont un président qui tue son peuple, des exécutions extra judiciaires, des tortures et le vol des ressources naturelles du pays, des ressources financières, c’est les réalités politico – eco, vraiment Mr Moussa ctu es un écervelé.

  • Anonyme

    Le couillon de Burkina était qu’est ce qu’il faisait là-bas ?? L’ irrévérencieux s’est fait cloué le bec. MERCI PRÉSIDENT SALL!!!!

    • Awa

      YOW ANDALAK DAL NGAY THIEUPI THIEUPI ,LE GROS PEUREUX N’A RECADRE PERSONNE,IL S’EST JUSTE SENTI HUMILIE ET A TENTE MALADROITEMENT DE SE DEFENDRE.ET POUR COMPRENDRE COMMENT IL EST IDIOT,SI UN INSIGNIFIANT INFLUENCEUR SENEGALAIS AVAIT DIT CE QU’A DIT CE BRAVE ET VERIDIQUE BURKINABE,CE MENDIANT ALLAIT ACTIVE SON PROCUREUR POUR LE JETTER EN PRISON ET TU LE SAIT TRES BIEN.QUEL POLTRON FACE AU JEUNE SOLDAT MOUKOY NEKHAL DISANT MON JEUNE CADET mdrrrrrrrrrrrrr

      • Domou réww mi

        Yow awa nafékk bou tégal ndayam do noppi soudoul wone bitim réww do dougou si auto

      • Nandy T

        Awa diaroul wône majuscule yi , sa khalaatt nga wakh mais ça transpire tellement la haine ma chérie !! Essaie de parler sans émotion et tu verras que ça donnera autre chose ! Ce burkinabé laa koumou yapp ?! Mome mi nga khameni poutine a d’emblée placé son pays parmis les nécessiteux ba sans même lui demander son avis , mou may ko blé !! Mais Thomas Sankara s’est retourné dans sa tombe !! Macky aurait dû l’humilier en le lui rappelant mais il a préféré lui faire une leçon de diplomatie . Thiakh nako nak ; on verra ce que sa génération aura à offrir de mieux ou de plus !

      • Nicolas

        Bien dit

    • niul

      Farouchement contre Macky. Mais sur ce point, il a raison mille fois. Ce jeune capitaine n’a même pas sa place ici. La place des militaires c’est dans les casernes. Nos etats, trop petits, ont besoins de nouer des relations gagnants gagnants avec d’autres grands de ce monde. Il faut juste savoir nos intérêts et les défendre becs et ongles.

      • Arm

        C’est la raison pour laquelle..je veux pas de président de moins 50ans ..
        Les jeunes présidents font souvent des erreurs diplomatiques monumentales..
        Pour moi les jeunes dirigeants de PASTEF doivent mûrir diplomatiquement et avoir de l’expérience avant de pouvoir diriger le Sénégal…
        Le numéro 2 du PASTEF birame souley.. a faillit créer un incident diplomatique avec la Côte d’Ivoire !!!

        • Xala

          La maturité n’est point une question d’âge. Avoir 50 n’est gage d’aucune sagesse.L’afrique est un continent jeune donc c’est normal que des jeunes arrivent au pouvoir et ce sera de plus en plus le cas. Bayi lene thiaxaane.

    • BOCAR

      CE PETIT CAPITAINE NE SAIT RIEN ENCORE DU MONDE POLITIQUE VOILA DES CONS QUI MENENT LEURS PEUPLES DANS LE MUR .CE CAPITAINE EST TELLEMENT IGNORANT .QUEL IGNORANT QUEL INCAPABLE

    • Slam

      Attention moustapha diakhate avait dit que macky dafa sokhor loumou mat dey dague…il est mort politiquement mais doit aller en enfer avec sonko..

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *