Lors du 25e sommet des dirigeants de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s’est tenu lundi à Tianjin, en Chine, le président russe Vladimir Poutine a réaffirmé sa position sur le conflit ukrainien. Il a déclaré rechercher une « résolution durable et à long terme » à la crise, pointant du doigt les tentatives de l’Occident d’intégrer Kiev à l’OTAN comme cause principale de la guerre. Selon le président russe, ces efforts occidentaux « constituent une menace directe pour la sécurité russe ».
Vladimir Poutine a insisté sur le fait que la crise ukrainienne « n’est pas née d’une invasion mais d’un coup d’État à Kiev », imputé à l’Occident. Il a appelé à une résolution de la crise qui s’attaque à ses « causes profondes ». Le président russe a également évoqué sa rencontre avec le président américain Donald Trump en Alaska en août dernier, dont les conclusions ont été discutées avec le président chinois Xi Jinping. Ces discussions, selon lui, visent à « ouvrir la voie à la paix en Ukraine ». La Russie se penchera sur les propositions de la Chine et de l’Inde concernant l’Ukraine. Une réunion bilatérale entre Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi était également prévue à Tianjin. Pour rappel, la Russie a lancé ce qu’elle qualifie d’« opération militaire spéciale » en Ukraine en février 2022. Le conflit, qui a causé des milliers de morts et le déplacement de millions d’Ukrainiens, perdure. Plusieurs rencontres diplomatiques importantes ont eu lieu en marge de ce sommet, notamment entre le Pakistan et l’Arménie qui ont officialisé leurs relations diplomatiques.
D’après Anadolu, Vladimir Poutine a déclaré que « Il faut veiller à ce que la crise ukrainienne soit résolue de façon durable et à long terme en s’attaquant aux causes profondes de la crise ».