PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
pape cisse - Sommet G7: Paul Kagamé ravit la vedette au vacancier président (Papa Cissé)

Sommet G7: Paul Kagamé ravit la vedette au vacancier président (Papa Cissé)

Spectateur au sommet du G7 qui s’est tenu à Biarritz, le vacancier président s’est vu ravir le podium par plus coriace et charismatique, la référence africaine, Paul Kagamé.

Celui qui est surnommé, LE MODÈLE devant ses pairs dirigeants africains, inspire admiration et respect par la transparence de sa gouvernance et sa capacité de remodeler toute une nation, un territoire autrefois perdu et ruiné dans les années 90 par une longue période de guerres inter-ethniques et des querelles de positionnement d’hommes obnubilés par le vice pouvoiriste.

Une situation génocidaire qui a causé la mort de plus d’un million de Rwandais.

Cependant, le Rwanda s’est remis de ses douloureuses blessures de ruines, de son passé calamiteux et s’ouvre vers une nouvelle ère de renouvellement structurel, et d’un développement économique et technologique.

En février dernier, le pays a procédé au lancement de son tout nouveau satellite sur orbite et s’est offert la capacité de faire bénéficier l’accès à l’Internet à plusieurs localités du territoire rwandais, particulièrement aux établissements scolaires pour mieux inculquer une éducation de qualité aux jeunes générations. (Au moment où l’école sénégalaise se meurt par ses innombrables difficultés, une baisse considérable du taux d’admission aux examens de ses élèves et l’enseignement supérieur qui peine lamentablement à intégrer une demande devenue intenable.. )

Une innovation de taille du président Kagamé pour mériter la place aux prochaines rencontres des nations émergentes.

La capitale rwandaise Kigali a subi une vaste métamorphose dans plusieurs secteurs d’activité et présente un environnement propre à attirer les investisseurs étrangers. Ainsi, elle occupe confortablement sa position de tête de peloton des régions africaines les plus propres, loin du visage désolant et pollué de la capitale sénégalaise, Dakar..

La parfaite caractéristique de l’échec de la gouvernance sous l’ère Sall.

L’insalubrité, l’insécurité, la pollution, l’occupation anarchique des espaces publics sont autant de facteurs qui règnent en maîtres dans cette région emblématique des périodes coloniales (première capitale de l’AOF.) Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé paru en fin 2018, Dakar figure en pôle position dans le classement des villes les plus polluées au monde (Avec 146 microgrammes de particules par m3 qui dépasse de loin l’indice moyen de pollution fixé à 20 microgrammes/m3, sept fois plus en dessus de la moyenne.)

Ceci dû en grande partie à la vétusté des moyens de transport.

Des automobiles qui pour la plupart, devraient être mis à l’arrêt. Beaucoup ne répondent même plus aux normes requises à la circulation, encore moins au transport d’usagers. Ce qui traduit un échec du secteur des transports et une mauvaise politique du gouvernement actuel. Rien de tel n’écarte la présence d’une chaîne de corruption, de la forme d’acquisition des permis de conduire jusqu’au contrôle quotidien des véhicules mis en circulation, sans compter les nombreux accidents mortels enregistrés.

L’aveu étant la reine des preuves, la déclaration du ministre des infrastructures et des transports terrestres, confirme l’échec.. il avoue, selon une presse de la place, que << sur 20 véhicules contrôlés, seuls 4 seraient en règle..>>

Scandaleux au bout de sept années de gouvernance sous l’ère Macky Sall avec sa pléthore de slogans et de promesses de campagne. Nombreux parmi les projets de ce rival de Kagamé tardent à voir le jour, d’autres sont tout simplement abonnés aux arrêts et reprises. A rappeler que 250 milliards de francs CFA sont dûs aux travailleurs du secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP). L’exemple du Train Express Régional suffit pour analyser la situation économique sénégalaise et comprendre la crise financière dont souffre ce pays. Le Sénégal sous Macky Sall, c’est aussi et avant tout, 8400 milliards de francs CFA de dette extérieure, selon l’ex ministre de l’énergie Thierno Alassane Sall..

Une émergence à pas de tortue d’un visionnaire aveuglé et limité..

Loin de mériter une comparaison avec le président rwandais qui continue d’émerveiller plus que le cercle du G7 par ses réalisations et les nombreuses perspectives qu’offre sa vision d’une Afrique futuriste.

* Membre cellule des cadres de la République des Valeurs (RV)

Macky Sall Paul Kagamé
whatsapp 196
Annonces

(12) commentaires

Soyons Honnete

La capitale senegalaise dakar a subi une vaste métamorphose depuis l arrive de macky sall dans plusieurs secteurs d’activité et présente un environnement propre à attirer les investisseurs étrangers.

Douks Ly

De quel G7 vous parlez ? Pas celui qui s’est passé en France en tout cas. Il y avait seulement 2 vedettes Macron et Trump. Même Merkel n’a pas réussi à existé.
Arrêtez vos mensonges. C’est votre droit de détester Macky Sall. Mais répandre des mensonges cest vraiment une affaire de badolé. Va travailler et oublie les hommes politiques

Louro

Nombreux parmi les projets de macky ont vu le jour, d’autres sont tout simplement deja realise et visible par tous

    Barra

    Arreter de mentir maky est un incapable le monde entier le savent le Sénégal est désorganisé en plus on plus rien Pour nous

Anti Désinformation

Je croyais lire un article documenté sur le fait que Kagame a ravi la vedette à Macky lors du sommet duG7. En lieu et place, c’est un tract des années 1960 qui en tient place avec les sempiternelles éloges à Kagame et un tableau noir de l’économie sénégalaise qui serait au bord du gouffre, si ce n’est au fond de l’abîme. Certains opposants sénégalais sont dépourvus de la moindre intelligence et nous prennent pour des cons pour nous raconter leurs bobards. Ce Monsieur a t il demandé aux rwandais s’ils sont heureux sous la coupe réglée de Paul kagame ? Ce Monsieur nous parle de Kigali, capitale propre,,a-t-il demandé à quel prix ce résultat est obtenu ? Quant est il de l’intérieur du pays,en dehors de la vitrine trompeuse de la capitale Kigali ? Pour finir, ce Monsieur sait il que le Rwanda est le 16ème pays le plus pauvre du monde en 2018? De grace, ceux qui nous pompent l’air avec Kagame peuvent s’installer au Rwanda et l’air sera plus sain à respirer au Senegal. En tout, personne n’a vu des cohortes d’étrangers aux portes du paradis Rwandais.

Camara Diop

vous avez marre d’avoir des problèmes de coupl?
Marre dvoir le sexe mou?
Contactez le 0022960+401523

Sambou

Merci pour cette belle intervention

Miguel

Soyons honnétes,ce que tu dis n’est pas honnéte.La capitale a subie une métamorphose mais dans le mauvais sens il faut dire la vérité au PR pour qu’il puisse rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard

Mamadou Hanne

Paroles d’un homme politique qui a honte de son pays et de sa nation. Dans la vie il ne faut jamais nourrie de complexe envers quelqu’un ou un pays européen ou africain. Tt sénégalais a suivi le sommet de Biarritz les vedettes étaient les président macron et tromp l’un est l’organisateur et l’autre dirige la 1ère puissance mondiale c’est tout. Vous nourrissez tellement de haines envers le président Maky Sall jusqu’à vous pousser à raconter des contrevérités. Au contraire le pr a livré la parole de l’Afrique qui donne sa vision sur les voies et moyens à faire pour développer le monde, chercher la paix , lutter contre le réchauffement et les fléaux bref rendre le monde un meilleur vivre pour tous les habitants de la planète. C’est un honneur pour tout sénégalais de quelque parti de voir son président Maky Sall échanger avec les 7 dirigeants des pays les plus développé au monde. Il faut rester patriote et reconnaître ce que le pr a fait de bon et faire des critiques objectives. Là cher opposant tu es passé à côté de la plaque.

Abdoulaye Diallo

Certe kagame travaille mais c un grand dictateur

Deukk

Macky sall est une honte non seulement pour le senegal mais pour toute l’afrique. L’incapacite de cette homme et un peche dans toute les religions. Emprunte 7000 milliards et ne rien realiser a par un train de 49 kilometres qui coute 1275 milliards n est meme pas de lincompetence mais de la trahison et du sabotage economique

Amy

QUEL MENTEUR CE POLITICIEN!
Kagamé n’est pas la vedette du sommet;c’est plutôt Macron et Trump.
On peut bien être un opposant à Macky Sall sans raconter des conneries

Publier un commentaire