Les associations « Diante bou bess », « Agir en action » et « Diagrama » ont initié, dans le district sanitaire de Thiadiaye, des journées de consultations en ophtalmologie. Cette action a permis de réaliser plus de 500 interventions. 2.500 paires de lunettes ont aussi été offertes aux patients, a indiqué le soleil.
En milieu rural, la santé oculaire constitue une réalité et les populations, pour la plupart démunies, n’ont pas les moyens d’accéder aux soins. Pour les aider à régler cette équation, les associations « Agir en action », « Diante bou bess » et « Diagrama » ont initié des journées de consultations gratuites dans le district de Thiadiaye.
Selon Macoumba Fall, directeur de l’association « Diante bou bess », cette action est le fruit d’un partenariat. « L’année dernière, on avait organisé des journées de consultations sur la chirurgie générale, mais on s’est rendu compte que beaucoup de personnes souffraient de problèmes oculaires. C’est de là qu’est partie l’initiative », a-t-il indiqué. « C’est ainsi que Manuel Hernandez, représentant de « Diagrama », a pris contact avec l’association « Agir en action » pour initier cette action », a noté M. Fall.
Selon lui, cette action constitue un pas de plus à la contribution par rapport à la politique de santé du gouvernement. Ces soins, a-t-il noté, contribuent au bien-être des bénéficiaires souvent très démunis. Car, a-t-il indiqué, les opérations coûtent cher avec des prix qui varient entre 150.000 et 300.000 FCfa dans les structures de santé.
Pour le Dr Youssou Mbaye, médecin-chef du district sanitaire de Thiadiaye, cette action constitue un ouf de soulagement pour les populations. « On a un cabinet d’ophtalmologie très prisé, mais la remarque est que la demande n’est pas satisfaite, car beaucoup de patients ont un problème de moyens et d’accessibilité à des soins de très grande qualité », a-t-il souligné. De plus, a relevé le médecin-chef, la survenue de maladie à soins coûteux a aggravé la situation. « Le Sénégal a fait beaucoup d’efforts.
On meurt rarement de paludisme et autres maladies infectieuses, mais beaucoup de pathologies sont ressorties, notamment l’hypertension artérielle et le diabète qui ont des complications, surtout oculaires. C’est ce qui a fait que les populations sont confrontées à une nouvelle donne qui s’accentue de plus », a fait savoir le Dr Mbaye.
Pendant ces journées, plus d’un millier de consultations ont été réalisées, 500 opérations effectuées et 2.500 paires de lunettes distribuées.
