Le 18 septembre 2026, le président Bassirou Diomaye Faye a signé un décret confirmant Samba Ndiaye à la présidence du Conseil d’administration de la Société nationale des Habitations à Loyer modéré (SN-HLM).
Cette décision intervient près de deux ans après sa première désignation. Samba Ndiaye avait été nommé à ce poste le 23 octobre 2024, en remplacement de Moustapha Fall, mais n’avait pas été installé malgré l’annonce faite en Conseil des ministres.
La confirmation de Samba Ndiaye à la SN-HLM est officialisée par le décret n°2026-1647. L’ancien maire de Ndoffane devrait ainsi pouvoir prendre ses fonctions à la tête du conseil d’administration. L’information a été rapportée par exclusif.
La nomination de 2024 avait provoqué des contestations au sein de Pastef, plusieurs responsables mettant en cause le choix de l’ancien édile. Ousmane Sonko s’y était opposé et avait alors évoqué publiquement des « mesures correctives ». Samba Ndiaye explique que la question des nominations relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République. Il affirme également qu’Ousmane Sonko a depuis été limogé, laissant au chef de l’État le soin de décider de la suite.
Confirmé, Samba Ndiaye a résumé mercredi au micro de la RFM le nouveau rapport de force autour de sa nomination : « Ceux qui décriaient ma nomination ont été limogés ». Il assure toutefois ne pas avoir eu à se plaindre durant cette période d’attente, qui aura finalement duré près de deux ans.
Le nouveau président du conseil d’administration devra notamment accompagner la direction générale dans la démocratisation de l’accès au logement social. « J’ai reçu du chef de l’État des orientations visant notamment à accompagner la direction générale dans la démocratisation de l’accès au logement social », a déclaré Samba Ndiaye.




