Le député français Aurélien Taché, membre de La France Insoumise (LFI), a créé la surprise dans l’hémicycle et sur les réseaux sociaux après avoir réagi à la situation économique du Sénégal.
Sur son compte X (anciennement Twitter), visité par Senego, il a dénoncé « la dette écrasante » laissée, selon lui, par l’ancien président Macky Sall, tout en accusant ce dernier d’avoir « rejetté la faute sur le PASTEF ».
« Macky Sall a laissé au Sénégal une dette écrasante tout en accusant le PASTEF. Coupures d’eau et d’électricité à craindre. Le FMI abandonne les Sénégalais. La France doit assumer : j’ai déposé un amendement pour annuler la dette sénégalaise envers nous », a écrit le parlementaire.
Un geste politique fort envers Dakar
Par cette déclaration, Aurélien Taché souhaite pousser la France à reconsidérer sa relation financière avec le Sénégal.
Le député affirme avoir déposé un amendement à l’Assemblée nationale française pour demander l’annulation de la dette bilatérale du Sénégal envers la France — un geste qu’il juge symbolique, mais nécessaire pour soutenir « le peuple sénégalais » dans un contexte de tensions économiques et sociales.
Cette sortie intervient alors que le Sénégal traverse une période d’ajustements budgétaires et de réformes économiques entreprises par le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, dans un contexte international marqué par le retrait progressif du FMI et la baisse des aides extérieures.
Macky Sall a laissé au Sénégal une dette écrasante tout en accusant le PASTEF. Coupures d’eau et d’électricité à craindre.
— Aurélien Taché (@Aurelientache) November 8, 2025
Le FMI abandonne les Sénégalais. La France doit assumer : j’ai déposé un amendement pour annuler la dette sénégalaise envers nous.https://t.co/i4IOHCtOCr
Voilà in amendements digne et humain ce monsieur est vraiment honnête
La France insoumise veut être la tutrice Française de certains sénégalais. Comme nécessairement il faut un tuteur français
Tout le monde au Sénégal est élastique à la manipulation: ne vous en foutez pas de ce que dit un député français. Vous vivez dans une contradiction répétitive sans intelligence corrective de vos erreurs.
Vous renvoyer les français chez eux et vous vous fiez à leurs conseils…
Ce petit doupouté français est un responsable du parti « France insoumise » dirigé par l’homosexuel Mélenchon. Comme Sonko avait promis la criminalisation de l’homosexualité qu’il tolère aujourd’hui, forcément il a le soutien des goordjiguénes. C’est tout !!!!
Venant d’un député LFI, il faut jeter direct à la poubelle ! Merci