Situation du pays : « On a pas d’autre choix que de mettre la pression pour apaiser et dialoguer », Alioune Tine

Le président fondateur du Tink-tank Afrikajom Center, Alioune Tine, qui milite pour une concorde nationale voire un dialogue des acteurs politiques, afin d’éviter le chaos, invite le chef de l’Etat, Macky Sall, à prendre toute mesure d’urgence utile pour apaiser la situation politique.

« Le PR Macky Sall a le pouvoir de prendre toute mesure d’urgence utile pour apaiser la situation politique qui a atteint un niveau de violence et de tension inquiétant pour la stabilité », estime Alioune Tine. Pour lui, c’est la voie de la sagesse et du pragmatiste pour négocier ce tournant historique important du pays.

Selon M. Tine, le rôle historique du PR Macky Sall après les travaux des Assises Nationales et après le grand Mouvement Citoyen du M23, dont il était un des leaders contre le 3eme mandat, c’est une transition historique qui devait consolider une démocratie majeure et apaisée. Et c’est encore possible.

« Nous vivons dans une sous-région qui connait un état de disruption sans précédent dont ni les États, ni la Cedeao, ni l’UA, encore moins la Communauté internationale qui vit une nouvelle guerre froide n’a la réponse. On a pas d’autre choix que de mettre la pression pour apaiser et dialoguer », déclare-t-il.

18 COMMENTAIRES
  • Ba

    apaiser la situation c’est de ne pas être NAFIQ comme toi et dire la vérité à ton violeur et menteur la vérité

    • PerestroïKa

      Un gigantesque attentat se prépare contre Macky Sall signé par son service de sécurité.

  • Lamine Diop

    Si le prix à payer c’est l’immunité totale pour Macky en cas de défaite pourquoi pas car la paix sociale n’a pas de prix.
    Seulement, cette immunité sera seulement pour pour Macky et sa famille et personne d’autre.
    La tête de l’ancien procureur de la république Serigne Bassirou sera le premier acte posé par cette nouvelle magistrature.

    • Bipa

      Huminité par rapport à quoi? Vous prenez les gens pour des demeurés, vraiment.

  • Yatma Fall

    IL FAUT SURTOUT ALERTER AUSSI LA COURT PENALE INTERNATIONALE. ILS ONT COMMENCE DEJA A FAIRE DES ENQUETES SUR LES ASSASSINATS DU 21 MARS. IL FAUT ALERTER L’OPINION INTERNATIONAL

    • Bipa

      Vous nous faites rire.

  • Sénégal

    il parle d’immunité parceque simplement son gourou a fait une sortie pour soit disant donner a Macky une immunité s’il part 2024 et comme c’est des moutons ils répètent tout ce que le gars sort même si la plus part du temps c’est des bêtises.
    ils sont dans une bulle c’est quand ça explose ils vont comprendre.

  • T

    Merci Alioune pour ce que tu fais pour ton pays . N’écoute surtout pas ces pauvres mange mil qui ne vivent que de la petite politique pour exister . Ces énergumènes qui vous attaquent seront les premiers à changer de camp en cas de coup dure . Aujourd’hui ils sont avec jean , demain avec Paul . C’est des individus sans importance prêts à marcher sur des cadavres pour sauvegarder les miettes que les politiciens leur jettent avec mépris .

  • PerestroïKa

    Je vous assure que Macky Sall va bientôt subir un grave attentat orchestré par un groupe de son service de sécurité. Retenez bien ceci.

  • DOUDOU

    salam
    la précision est de taille,mais souffre toujours de contradiction. Monsieur TINE votre justification atteste le mépris que vous avez de la liberté. votre intention est aux antipodes de la paix sociale. Mettre la pression,ne peut être que contraindre l autre.Et pourtant vous nous dites, pronez la liberté. Et encore la précison souffre. En effet DIALOGUER sur quoi? Ne me dites surtout pas,sur l avenir politique de l opposant OUSMANE SONKO. Parce qu il est juste un justiciable et que nous ne voyons pas de rapport entre ses obligations citoyennes et une hypothétique paix sociale de notre République. Non monsieur TINE vous avez tout faux. Le sénégalais citoyen que je suis vous demande juste le respect et de ne pas nommez mal les choses. Monsieur à votre âge ,la seule pression qui vaille,ne peut rimer qu avec SAGESSE,a moins que vous ne soyez nostalgique .Monsieur on est en 2023 et dans un ÉTAT DE DROIT.
    Loin de moi les idées partisanes.
    Que ALLAH protège le Sénégal notre République.

  • Raak

    3 nous allons le trouver au palais

  • Raak

    Vous avez élu un arriviste vous avez encore rien vus

  • negus

    Monsieur TINE, on négocie avec des gens pas des cons. Un con quand tu cherche la paix il croit que tu as peur de lui. Macky a vraiment tout fait pour éviter la guerre avec l’opposition mais il lui ont pourrit la vie et malgrés tout il a pu dérouler. Vous serez crédible le jour ou vous oserez dire les vérités à votre champion. Macky sait ce qu’il fait, et qu’il se présente ou pas il va continuer la politique dans ce pays. Rien ne se fera dans ce pays sans lui car nous n’avons aucune confiance a votre click Gassama, Sonko, Sané, Capitaine Touré Docteur Gaye et toute la mouvance de fond de cale qui nous tympanise depuis des mois. Les gens ont compris qu’il ne faut vous laisser meme pas un iota. Tout le monde doit rester républicain et respecter les régles du jeu. Monsieur Tine vous n’êtes pas impartial donc s’il doit y avoir discussion vous êtes le plus mal placé.

  • cheikh Tourè

    il faut mettre fin aux agissements d Alioune Tine. Il veut brûler et revenir en pompiers pour collecter de l argent. Il faut bien l écouter pour comprendre qu’il est complètement fou. Un vrai malade mental

  • baabdou

    le vrai pyromane senegalais, ce monsieur tine.

  • Jean

    est-ce qu’on peut localiser et arrêter le pseudo perestroika? wassalam.

  • Vincent

    NOUS AVONS UN PRÉSIDENT VRAIMENT MÉCHANT HAINEUX LÂCHE, BÊTE DE BÊTE ET JALOUX NÉANMOINS IL QUITTERA LE POUVOIR ET RENDRA COMPTE DE SON ACTE MALSAIN DEVANT NOTRE CRÉATEUR POUR LES MORTS TUÉS PAR SA POLICE POLITIQUE MILICE.

  • Abdoulaye

    pourquoi alioune tine et seydi gaßama n’ont pas condamné les pillages de padtef à touba ?

Publiez un commentaire