Le Premier ministre pakistanais, Shahbaz Sharif, a appelé à l’unité des nations musulmanes face à l’agression israélienne lors d’une visite au Qatar jeudi. Cette visite fait suite aux frappes aériennes israéliennes qui ont ciblé des responsables du Hamas à Doha mardi, tuant cinq membres du mouvement. Sharif a rencontré l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, pour exprimer la solidarité du Pakistan.
Lors de sa rencontre avec l’émir, Shahbaz Sharif a déclaré que « l’agression flagrante d’Israël au Moyen-Orient doit cesser ». Il a insisté sur la nécessité pour la communauté musulmane de « faire preuve d’unité face aux provocations israéliennes », comme le rapporte l’agence Anadolu. Le Premier ministre pakistanais a qualifié les frappes israéliennes de tentative de « déstabiliser la région » et de « compromettre les efforts diplomatiques et humanitaires ». Un sommet arabo-islamique d’urgence se tiendra les 14 et 15 septembre au Qatar pour aborder cette attaque.
Accompagné de ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères, la visite de Sharif au Qatar vise à manifester le « soutien indéfectible du Pakistan à la sécurité et à la souveraineté du Qatar », selon un communiqué du ministère pakistanais des Affaires étrangères. Le Pakistan a également salué le rôle du Qatar dans les efforts de paix à Gaza. Suite aux frappes, le Pakistan, à la demande du Qatar, a sollicité une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Qatar a fermement condamné ce qu’il qualifie de « conduite imprudente » d’Israël. Des condamnations internationales se sont élevées contre ces frappes, dénonçant une violation de la souveraineté du Qatar. D’autres pays ont également exprimé leur solidarité avec le Qatar.