Seydina Oumar Touré écrit au Président du Conseil Constitutionnel…

Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel

L’histoire révèle que les hommes qui dirigent le monde sont des personnages politiques mais les personnes qui influent réellement sur l’histoire des êtres humains et leur existence sont les hommes qui rendent la justice, donc les juges.

L’exemple de la souffrance de l’homme noir aux États Unis d’Amérique, durant des siècles en est l’exemple le plus évocateur, lorsqu’un juge qui savait le système occidental si puissant, contre l’égalité des hommes, avait quand même pris la responsabilité de mettre fin à la ségrégation raciale.

Nous ne sommes pas dans le même contexte aujourd’hui et les enjeux diffèrent mais vous faites face à un puissant système, qui a fini de prouver à la face du monde que l’intérêt de la patrie reste, pour les personnes qui le composent, un slogan qui motive des avantages personnels.

Dans votre carrière de magistrat, vous avez sûrement rendu des milliers de décisions mais aucune n’aura le retentissement et la portée de celle que vous êtes appelés à rendre demain et dans les prochains jours.
Vous avez la chance parmi 17 millions de Sénégalais de faire un choix, de dire le droit et surtout d’avoir le courage de dire la vérité devant Dieu et devant le monde entier.

Le peuple sénégalais est avec vous, le droit est avec vous et Dieu tout puissant est avec vous, alors ne ratez pas l’occasion d’entrer dans l’histoire de la plus belle des manières.

Réparez l’injustice que le Sénégal et les sénégalais subissent depuis 3 années maintenant pour satisfaire la volonté d’individus à qui le Sénégal a tout donné mais qui, aujourd’hui veulent tout prendre au Sénégal et aux sénégalais.

* Par Seydina Oumar Touré USJ /Senegaal Gü Deggü

9 COMMENTAIRES
  • Ibou

    Merci Mr Touré

  • BAXAM

    MACHALAH TOURE MANDIOU MANDING MAURY LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC CERTAINS FDS ET CERTAINS MAGISTRATS CORROMPU DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES MAQUIS TYRAN SALLES ET SON REGIME DICTATORAL SAVENT QU ILS RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH VOILÀ POURQUOI CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE VOTONS POUR LE CHANGEMENT # SONKO PRÉSIDENT 2024# DIOMAYE 2024# DR CHEIKH TIDIANE DIEYE 2024# PRÉSIDENT INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS REK

  • Bavi

    Ce toure est au debut et a la fin de ce brouhaha politique senegalais,un vrai comedien, un escroc

    • Blondin

      Affirmatif un vrai troubadour du 21éme siècle

  • Paul Smith 🇺🇸

    Seul le droit et ils ont prêté serment devant Dieu
    Il faut dire rien que le droit et ne pas accepter la corruption

  • Domada

    Le traître qui a trahi son serment pour essayer de protéger le say say de sweat beauty contre une compensation de 40 millions de fcfa 😂😂. Tu n’as plus droit au chapitre, ferme la. RIP pastef ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂

  • Paix

    Le traité

  • TruthHurts

    Wisedom

  • Hane

    Donc selon vous dire le droit équivaut à rendre un jugement favorable à Ousmane Sonko même s’il n’a pas la vérité de son côté ? C’est cela votre conception de la justice et du droit ? Quelles leçons de morale peux-tu prétendre faire à ses magistrats qui rendent la justice selon leur intime conviction ? Crois-tu être meilleur que ces Sénégalais qui ont reçu une éducation peut-être meilleure que la tienne et qui ont fréquenté les mêmes écoles que toi ! Au nom de quelle probité penses-tu être meilleur que ces derniers pour avoir la prétention et l’indécence de vouloir t’eriger en donneur de leçons vis à vis de ces gens ? Le monde n’est-il pas entrain de s’effondrer comme disait cet autre? Les Sénégalais méritent t-ils qu’on les traite comme des moins que rien ? Basta !

Publiez un commentaire