Seydi Gassama réclame la suppression du délit d’offense au chef de l’État: « Le Président peut porter plainte s’il se sent injurié »

Seydi Gassama réclame la suppression du délit d’offense au chef de l’État: « Le Président peut porter plainte s’il se sent injurié »

Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a exprimé publiquement son souhait de voir supprimé l’article 254 du Code pénal sénégalais, qui punit le délit d’offense au chef de l’État. Dans un post publié ce mardi sur son compte X (anciennement Twitter) visité par Senego, il estime que cette disposition est dépassée et liberticide.

« Le délit d’offense au chef de l’État (art. 254 du code pénal) doit être supprimé », a-t-il écrit. Pour lui, si le Président de la République se sent diffamé, injurié ou outragé, il peut, comme tout citoyen, porter plainte. Mais cela ne devrait pas relever d’un traitement pénal spécifique renforcé.

Seydi Gassama va plus loin en dénonçant le caractère excessif des sanctions actuellement prévues : « Les peines de prison, pour ces infractions, sont disproportionnées et doivent être abandonnées. » Il plaide plutôt pour des alternatives comme les amendes ou les poursuites au civil, assorties de dommages et intérêts, en cas de condamnation.

7 COMMENTAIRES
  • Dioh

    Dans Quel état vous avez vu un chef d’état porter plainte dans ses fonctions ?
    Du n’importe quoi vraiment

  • Anonyme

    Non Me Gassama. Ce serait encourager la vulgarité, les grossièretés et les abus de manquement multiformes. La violence commence dans le verbe et la parole. Non à la permissivité et au laxisme irresponsable !

  • Dozj

    Monsieur Gassama avec toute ma considération,je tenais à vous rappeler que nous ne sommes pas ici n’importe qui. C’est « LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE !
    Et même si ce n’est pas le président, il est maladroit de DIRE DU N’IMPORTE QUOI À N’IMPORTE QUI. donc le
    « JUUB JUBAL JUBANTI »doit s’applique automatiquement !

  • @le peuple@

    donc tu veux qu’on banalise les institutions ? c’est la question qu’on doit lui poser

    • @Coherence@

      @LePeuple@ On est lucide dans l’opposition et aveugle une fois au pouvoir. Nous avons tous défendu cela en tant qu’opposant lorsque les partisans de Macky utilisaient à tout vent l’argument de l’offense aux institutions pour un oui et pou un non. A SUPPRIMER pour être cohérent avec nous mêmes.

  • @le peuple@

    si tu etais president tu n’allais pas dire cela on doit meme commencer a t’insulter pour voir comment tu vas reagir

  • Zrampieu

    Monsieur Gassama le Président de la République n’est pas n’importe quel Sénégalais ayez un peu de respect envers nos institutions. Ce qui se passe au Sénégal ne peut pas prospérer dans aucun Pays de la sous région.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *