La seule bataille de la Médina, c’est d’arrêter la diversion, Par Lamine NDIAYE*
L’organisation politique, à la Médina, s’effectue autour de personnalités apolitiques que sont le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, Madame Maïmouna Ndoye Seck, Ministres des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, Monsieur Cheikh Tidiane Ba, Directeur général des Impôts et Domaines nommés à des postes de responsabilité qui sont d’un grand apport pour la commune et l’aile politique dirigée par l’Apr Médina avec à sa tête son coordonnateur, Monsieur Seydou Guèye et Monsieur Sidy Sam.
Le fonctionnement politique de la commune de Médina se déroule de la manière suivante : l’Apr Médina est dirigée par le responsable Seydou Guèye qui coordonne toutes les activités politiques et électorales et qui utilise toutes ces personnalités apolitiques qui donnent des contributions financières et matérielles énormes qu’il utilise comme supports logistiques.
Pis, par manque de reconnaissance, les attaques se multiplient et on ne sait qui commandite et qui tire sur ces personnalités qui, au-delà, détiennent des mouvements de soutien à l’action du Président qu’ils mobilisent en regroupant également les sympathisants, amis d’enfance, parents et connaissances. On se souvient des fortes mobilisations, à Douta Seck, qui ont fait gagner Benno lors du Référendum de 2016 et aidé à réduire de façon inédites l’écart entre Manko et Benno (près de quatre mille voix – 4 000 – au profit de Benno Bokk Yaakaar) et qui a contribué à la victoire du camp présidentiel aux législatives de 2017 à Dakar.
En définitive, la leçon qu’il faut tirer est que le mal de la Médina reste les querelles de leadership et les trafics d’influence axés sur la stratégie de diviser pour mieux régner. Ces pratiques, loin d’être bénéfiques au Président, aveuglent et détournent tous les responsables des vrais défis de l’heure or la priorité des priorités n’est rien d’autre que le rappel et le rassemblement de toutes les forces vives de la Médina pour aller vers 2019 et faire triompher le candidat de Benno Bokk Yaakaar dès le premier tour.
Donc, disons halte à la manipulation et aux publications orchestrées par des gens encagoulés car, à l’heure où nous sommes, le pays a besoin de ses valeureux fils qui ont tout abandonné pour se mettre au service de la nation.
*Président Commission Sociale
Grand Mouvement de la Médina (GMM)
Rue 10 x 27