À quelques jours du Grand Magal de Touba, prévu le 13 août 2025, le ministre Yankoba Diémé a effectué une mission officielle dans les villes de Touba et Mbacké, dans le cadre des préparatifs de cet événement religieux majeur pour la communauté mouride.
Cette visite de terrain a permis de faire le point sur l’état d’avancement des infrastructures en cours et de présenter les mesures prises par le gouvernement pour assurer un bon déroulement du Magal. Parmi les chantiers prioritaires, la route menant à l’héliport sera livrée avant la célébration, garantissant un meilleur accès aux autorités religieuses et aux services d’urgence.
Le moment fort de la visite s’est déroulé à la gare de Mbacké, où le ministre a lancé un nouveau tronçon ferroviaire de 24 km reliant Touba à Mbacké. Cette ligne, équipée de deux gares principales et de huit arrêts intermédiaires, vise à faciliter les déplacements pendant le Magal, mais aussi au-delà, notamment pour les élèves et étudiants de la région.
« C’est une façon de permettre aux élèves de se déplacer convenablement », a déclaré le ministre, saluant au passage les efforts des sociétés CFS et GTS pour la modernisation du réseau ferroviaire.
Le train circulera à l’occasion du Magal… et même après, offrant une nouvelle alternative de transport durable dans cette zone à forte mobilité.