Serigne Mountakha parle à Sonko : L’éclairage de El Hadji Malick Ndiaye !
Dans un post publié sur Facebook, le Secrétaire général à la communication de Pastef, El Hadji Malick Ndiaye, a tenu à apporter son éclairage sur le discours de Serigne Mountakha Mbacké envers le leader des Patriotes, Ousmane Sonko.
In extenso, sa tribune en wolof traduite en français !
« Ma lecture de l’échange entre Ousmane Sonko et Serigne Mountakha Mbacké :
Au début, Serigne Mountakha Mbacké évoque le « vous » donc nous sommes tous concernés.
Il a conseillé ceux qui sont au pouvoir et ceux qui y aspirent, ceux-là qui cherchent à parfaire le monde. La vie humaine n’a pas d’équivalent et celui qui tue une âme goûtera aux supplices de l’enfer.
Il sait que nous sommes prêts à réformer ce pays au prix de nos vies, une mauvaise marche. Une autre vérité, là encore. Donc tout doit se faire dans la paix.
Terminant l’échange, Serigne Mountakha Mbacké s’est adressé à Ousmane Sonko :
Serigne Mountakha Mbacké lui a fait savoir que le retour à la paix auquel il exhortait du temps des manifestations et dont Ousmane Sonko a eu un écho favorable est la seule issue possible pour ne pas tomber dans les travers de ce monde. Il l’a ainsi remercié pour lui avoir donné oreille favorable.
Serigne Mountakha Mbacké lui a fait savoir qu’il est conscient de l’amour qu’il porte pour le Sénégal.
Serigne Mountakha Mbacké a échangé avec Ousmane Sonko sur ce qui pourrait lui valoir le Salut.
Serigne Mountakha Mbacké a également signifié à Ousmane Sonko que le but de cet échange est nourri par un espoir réel qu’il a envers sa personne ».
L’échange entre Ousmane Sonko et Serigne Mountakha Mbacké n’est pas très clair pour beaucoup ! Le Khalife a répété plusieurs reprises sa phrase fétiche: celui qui tue ira en ENFER ! Pourtant, SONKO n’a tué personne parmi les 15 manifestants morts par balle (14 sur 15). A qui s’adressait alors le Khalife ! Aux policiers, gendarmes et militaires? Dieu seul sait ! Un flou total qui ne fait pas l’affaire de SONKO !
dayesane yalla na diame sakhe yhi senégal
La parole du khalife est claire et nette. Il a bien corrigé sonko qui appelait à un mortal combat.
KHALIFA SALL RESPONSABLE POLITIQUE COMME SONKO AUSSI A ÉTÉ CHEZ LE KHALIF GÉNÉRAL. MAIS LE GUIDE NE LUI A ‘PAS TENU UN PAREIL DISCOURS.
NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE VOTRE TRADUCTION POUR UN MESSAGE DU GUIDE. DONC GARDEZ VOTRE TRADUCTION. NOUS SAVONS MAINTENANT QUOI FAIRE ? POUR MOI SONKO RELÈVE DU PASSÉ. WASSALAM
Non Mr Ndiaye on ne badine pas avec le Khalif. Arrête c’est dangereux
Il faut être malhonnête pour tenir un tel discours. Khalifa Sall est parti voir le même jour que le leader des pastèques Serigne Mountaha et le khalife n’a pas dit ce qu’il a dit OS.
Il faut être malhonnête pour tenir un tel discours. Khalifa Sall est parti voir le même jour que le leader des pastèques Serigne Mountaha et le khalife n’a pas dit ce qu’il a OS.
Serigne Mountakha Yalla nafi Yague L apotre de la paix
Malik Ndiaye( tu ne merites pas le titre de El Hadj) ,il ne faut pas chercher a ramper sur.des miroirs.Tout le monde sait que c’ est Sonko qui a envoyé CES enfants à la mort.Le Khalife n’a.jamais tenu un tel discours a aucun politicien venu lui rendre visite.seul sonko est responsable de CES morts.
.
Serigne bi kegn wakh bu lerr nagn leu wakh serigne malick sonko dal dou mbir mi
GNAK TALIBÉ WESSOUWOUL SERIGNE BI DI WAKH NGENE DISSI TEGG BATH……SONKO FI DOU BAKH
Le message du khalif a été clair. Mettez sur le droit chemin ai lieu de nous divertir avec vos propos sans tête ni queue.
Respectez la République.
QUI. MOME KHANA IL DORT DEBOUT, KHALIF BI WOLOFF YOU LERR LÀ WAKH. SONKO A ÉTÉ IMMULIE COMME UN ENFANT.
شيطان sonko veux forcé nada
CE GARS LA C UN RIGOLO LOL
Ce type veut tout simplement se faire voir ,il veut se faire voir rekk comme gnenn médias ak télévision mi khew dafaye dieu le salam.
Le fait qu’il essaye d’éclairer les propos du khalife montre que ces gens n’ont aucun respect pour lui. Sëriñ Muntaxaa, wolof la doon wax. Il n’a pas eu de porte parole pour montrer que ce qu’il voulait dire le tenait à cœur. Mourid du jém di wax naan, sëriñ bi lii la wax. Les pastefiens savent que OS est cuit, mais comme il y a un pacte entre les dirigeants de ce parti, le premier qui trahit sera exécuté, c’est comme la mafia, un pacte quoi.
DU N IMPORTE QUOI OÙ SONT LES 500 000 EMPLOIS PAR AN PROMIS EN 2012 PAR MAQUIS SALLES ?CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT CAR CES GOUVERNANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT PERSONNEL
il parlait à sonko qui voulait brûler le pays
Bien sûre môme laye wakhale dafakoye rafetale rekk sangueko touti soutoura, ngorsi dadiaroule dara, dokhkatou goudi .
QUEL REGIME AU SENEGL QUI N’A PAS VERSE DU SANG DE( SENGHOR ..DIOUF .. WADE ….MACKY)
Belle question et moi je croi que le dernier en a versé plusque ses 3 prédécesseurs réunis tout en n’oubliant pas qu’il est le plus cancre de tous les 3
elh malick ndiaye do tedji sa guémègne.
C’est toujours les mêmes répondeurs automatiques qui sont là : sow , deug,deugt c’est pareil aussi et thierno ass,et ass Malick Dieng c’est pareil et quelques petits idiots pas plus et qui reviennent 100 x pour bleuffer
Vous faites rigoler
Les woyous de Pastef nous emmerdent finalement mais comme on a un État faible, Sonko et bande peuvent emmerder les sénégalais sans problème.
Le saï saï Sonko ne mérite même pas d’être chez de quartier. Qu’il aille au diable et laisse notre Sénégal en paix, rebelle qu’il est.
Vive le Sénégal, vive la République.
Sow c’est boule de graisse qui vous emmerde depuis 9 ans et vou n’avez encore rien vu vous v ous e pâtirez
Wa yow sama wadji hana Serigne bi lakoulwone Wolof wala wa diaspora ngay wahal; vous avez un reel problème de conscience après avoir voulu brûler nôtre pays! Veuillez chasser le naturel il revient tjrs au galop….! La réussite est avec celui qui suit le droit Chemin.
mais vous là vous nous prenez pour des demeurés..les paroles du saint homme sont claires claires claires..dont acte et c est tout..
pathétique vous etes ridicule les chiens de sonko
VOUS NOUS POMPEZ L AIR ON N A PAS BESOIN DE VOTRE ECLAIRAGE…
Mais pourquoi SONKO et ses disciples nous prennent pour des cons. Ce groupuscule de voyous, délinquants sexuels, aigris et haineux assoiffés de pouvoir n’ont pas encore compris que le peuple Sénégalais est mature et intelligent et sait reconnaître la vérité du délire mensonger. Les prochaines élections municipales montreront que SONKO est une coquille vide, entouré de tonneaux vides. Leur poids électoral est inversement proportionnel à leur tapage médiatique
Rambo comme tu viens de le dire le peuple senegalais est mature,très mature et c’est pour cette raison qu’il a choisi de dire assez á b oule de graisse et d’accompagner Sonko dans son projet
doul
deleu weur soirée yii rek yaw…mais blanc bii nga sagnsei wone le jardin avant koor gui pour teudjie saison bii très jolie
yaw boul nou sonal khalifabi lakoul Dola lakoul peul lakoul sosé wolof la wakh limou wakh dafa lér
c’est faux le khalife parlait de Sonko et le pouvoir de Macky Sall
Sonko est digne fils du pays
Macky est son clan sont des menteurs
mais sonko est le violeur
meme si sonko n a pas viole adj sarr il a EU des relations s ilsexuelles avec elle etant marie la morale ne voudrait pas UK sale type dirige le senegal
quelqu’un qui porte le nom de Ass Malick devrait se garder de dire certaines choses, roussal tour bi bok.
le khalif parlait a un fils indigne de sonko qui voulait bruler le pays de bamba mawdo de limamou et de baye le khalif a monster le Senegal plus fort contre le mal
Toi tu n’as rien compris et ne comprendras absolument nadaMalick
c est pour te faire bonne conscience mon cher El malick ndiaye.
Ce qu’il a dit est très clair la faute est attribuée à sonko lui qui a appelé à la revolte lui qui a appelé à sortir boule gnou doule lo tu n’as rien compris ou tu fais l’imbecile
c’est grave de balancer cequ le vaillant Khalife n’a pas dit
Un peu de respect. Tu es petit pour clarifier les propos du Khalif.
Ne nous traduit pas le discours du khalif nous l’avons tous entendu. Le fait de décortiquer ça confirme ce discours n’est pas bon pour sonko