Annonces
Publicité
» » » » » » Serigne Mouhamadou Arabi Niass: « le soleil...

Serigne Mouhamadou Arabi Niass: « le soleil s’est caché pour pleurer, c’est la même atmosphère qu’en 1922 »

  • Sharif Ndao Sharif Ndao

Le Khalife Général des Niassène, El Hadji Ibrahima Niass, Ahmed Khalifa Niass, Sidy Lamine Niass et l’Imam Raatib de Léona Niasséne, Serigne Mouhamadou Arabi Niass, par ailleurs porte parole de la famille, présentent leurs condoléances à la Oumma Islamique, à Tivaouane et au Sénégal pour la disparition de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, survenu hier nuit.

Arabi Niass revient sur les relations qui ne datent pas d’aujourd’hui entre Tivaouane et Kaolack, mais aussi particulièrement avec Serigne Cheikh, qui lors de sa première venue à Kaolack en 1954, fut un événement. « Kaolack jubilait quand Serigne Cheikh nous a rendu visite. C’est vous dire la dimension de cet homme. Le soleil s’est caché pour pleurer, le ciel est noir car tous les anges répètent qu’ils vont en deuil à Tivaouane. C’est cette colonie d’anges qui a aussi assombri le ciel. C’est le même atmosphère qu’en 1922, lors de la disparition d’El Hadji Malick Sy », rappelle-t-il l’histoire.

L’érudit Niassène raconte que son père, Mame Khalifa Niass, avait vu la disparition de Serigne Babacar Sy en rêve, via le Prophète (PSL) qui l’vait interpellé: « l’ange de la mort n’est pas venu prendre ton âme, mais celui de Serigne Babacar Sy qu’il doit poser sur ce plateau d’argent. Mais cela veut dire aussi que tu dois te préparer, lui montrant des signes pour sa dernière seconde sur terre », explique-t-il la dimension spirituelle qui liait ces familles.

A l’en croire, sur une anecdote, lorsque Serigne Cheikh, du temps de son enfance, jouait dans la cour familiale alors qu’il y avait Serigne Babacar Sy, Seydou Nourou Tall et Mame Khalifa Niass, ce dernier avait sidéré tout le monde. « Serigne Cheikh a rampé et a posé sa tête sur la cuisse de Seydou Nourou Tall et il en a fait de même pour Serigne Babacar Sy et Mame Khalifa Niass. Mon père a souri et leur dit, vous avez vu ce qu’il (Ndlr: Serigne Cheikh) fait? il a copié sur nous nos comportements, connaissances pour y ajouter les siennes », s’était-il rappelé les propos de son père.

Et au vu de son existence, Al Makhtoum était la symbiose de plusieurs sages.

Le porte parole de la famille Niassène informe qu’une forte délégation va quitter Kaolack samedi matin pour présenter ses condoléances à la famille Tidiana et à la Oumma Islamique.

 

Annonces
Annonces

9 commentaires

  • Muslim
    16/03/2017 15:09

    Yalnaco Yalla yereum té dougalko aldiana. Mais, il faut éviter de dire certaines choses dont on n’a aucune connaissance, juste pour de l’émotion. Le soleil (tout comme la lune) ne change pas à cause de la mort de quelqu’un, fut-il un saint homme. C’est ce que le Prophète psl nous a enseigné lors du décès de son fils Ibrahim. Wa salam.

  • Barham
    16/03/2017 15:35

    Muslim as tu oublié que le soleil et la lune sont aussi des esclaves comme nous?

  • Muslim
    16/03/2017 16:12

    Barham, effectivement, le soleil et la lune sont des créatures comme nous. Mais nous ne devons mettre nos émotions et volontés au-dessus des enseignements du Prophète psl. Pour rappel, lors du rappel à Dieu de son fils Ibrahim, le soleil s’éclipsa et les gens dirent : « le soleil s’éclipsa pour la mort d’Ibrahim ». Le Messager d’Allah dit : « Le soleil et la lune ne se sont point éclipsés à cause de la naissance ou de la mort de quelqu’un ; mais ce sont des signes d’entre les signes de Dieu. Quand vous en êtes témoin, priez. ». Ce hadith est rapporté dans plusieurs recueils de hadith dont celui de Boukhari. Mon frère Barham, tel est mon conseil que j’aimerais partager avec mes frères et sœurs en Islam. Yalna niou Yalla défal diam

  • Diao ndoumbe
    16/03/2017 16:20

    Cest une manierre de parler le soleil ne change que pour des hommes sains comme mame cheikh et autres ca cest la réalite cru

  • Chrétienne
    16/03/2017 22:31

    C’est sûr et certain qu’il était un Saint homme. Que son âme repose en paix. Mes sincères condoléances au peuple sénégalais.

  • camara
    16/03/2017 23:05

    machala a notre grand pere qui nous enseigner tout un vrai guide spirituel aminnn aldiana firdawsi

  • les bonnes valeures
    17/03/2017 10:44

    MUSLIM SALUT l’ homme est extraordiaire vus que la lune le soleil et toute la nature fais parti des composants de l homme c est toi qui maitrise pas les choses ca c est pas de l émotion c est un constat et une realite

  • ndjie
    17/03/2017 11:48

    Merci Muslim pour ce rappel.Nous devons essayer de taire nos émotions et retourner au Saint Coran et à la Sunna du prophète devant n’importe quelle situation .
    Qu’ALLAH nous guide dans la vérité

  • At- Tidiani
    18/03/2017 12:15

    J’ai peure pour ce pays,ça c’est une réalité que toutble monde voit.muslim et ceux qui pensent comme vous,vous n’êtes que des ignorant… Lii manoumaka moguina rafett manoul nek nitt dayy mandou yénn xamolén sah louxew

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *