Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, chargé des élections au Parti socialiste (Ps), dit être prêt à remplacer Ousmane Tanor Dieng à la tête du Ps. Faisant partie des potentiels successeurs de l’actuel secrétaire général du Ps, Serigne Mbaye Thiam a laissé entendre qu’il attend juste d’avoir la confiance de la majorité des socialistes pour briguer le poste de secrétaire général du Ps.
Le natif de Keur-Madiabel brise le silence suite au chant des sirènes de la coordination départementale Ps de Nioro. Le samedi dernier, cette instance l’avait choisi pour remplacer éventuellement Tanor à la tête du Ps.
« D’abord je pense qu’ils ont fait preuve d’esprit de responsabilité, de patriotisme et de solidarité de département. Et ces jeunes là ont le droit de penser et de vouloir que, demain, des institutions historiques comme le Parti socialiste puissent être dirigées par un digne fils du Saloum. De par mon parcours académique, professionnel et politique, je me sens en position d’exercer toute responsabilité qu’on me confiera », clame Serigne Mbaye Thiam, dans le journal l’As.
Concernant la tournée qu’a entreprise Khalifa Sall dans le nord du pays, le ministre soutient que cela n’engage nullement le Ps car quelle que soit la position de la personne au niveau du parti socialiste, s’il n’ a pas reçu un mandat du parti d’effectuer une tournée, cela l’engage à titre personnel. Il rappelle que le bureau exécutif réuni mercredi dernier, a déjà qualifié ces activités de « fractionnistes ».
Non Sérigne Mbaye Thiam tu es impopulaire comme Tanor et même plus ça suffit maintenant
Un « forgeron » qui remplace un autre « forgeron » au secrétariat général du PS. Si tel sera le cas,c’est du baré yeugo ! le PS serait mal barré …. Teugue dafay oumaaté !