Serigne Mbaye Thiam :  » Il y a des enseignants qui travaillent contre le régime du président Macky Sall « 

Le ministre de l’Education a donné un coup pied dans la la fourmilière. Serigne Mbaye Thiam sans doute écœuré par les grèves répétitives et les difficultés de trouver un terrain d’entente avec les syndicats d’enseignants a fini par se lâcher. Pour lui, parmi les syndicalistes, il y’en aurait qui ne sont mus que par des intérêts personnels.

“La majeure partie des responsables syndicaux et des enseignants ne sont mus que par des considérations professionnelles, mais nul n’est dupe ou naïf pour ne pas savoir qu’il y en a d’autres qui ont des connections et qui sont dans des manoeuvres pour des agendas autres que syndicaux, soit parce qu’ils travaillent contre le régime du président Macky Sall, soit parce qu’ils en veulent au ministre Serigne Mbaye Thiam. Je n’accuse personne, mais ceux-là et leurs taupes sauront se reconnaitre. Il faut être irresponsable pour mettre en péril le système éducatif de notre pays au profit d’agendas et de considérations peu avouables”, déclare le ministre dans une interview avec “Enquête”

Serigne Mbaye Thiam a ajouté que malgré les sabotages de certains enseignants, il est convaincu qu’il n’y aura pas une année blanche.

31 COMMENTAIRES
  • toulaye

    c'est faux c'est toi ki a un blême pour toi la vie cest du forcing soit serieux et dit la verite mo guene les senegalais ne sont plus des gens kon manipulent

  • verite oblige

    Nous enseignants, nous nous foutons de quelque régime que se soit et particulièrement d'un régime d'incapables. ce qui nous intéressent c'est l'amélioration des conditions de travail et sociales. wassalam

  • Seydou Kassé

    Tout ce qui vous intéresse c'est l'argent, vous partez en grève et vous donnez des cours dans le privé. Vous êtes malhonnêtes autant que vous êtes. Les sénégalais on compris votre jeu d'ingrat.

    • DEUG REKK

      MAIS MONSIEUR VOUS ETES TROP NULS POUR POUVOIR ENSEIGNER ET L ETHIQUE AINSI QUE L AVENIR DES ELEVES SINON L AVENIR DE LA NATION NE VOUS INTERESSE PAS . VOUS LES GREVISTES VOUS ETES ENTRES DANS L ENSEIGNEMENT PAR LA PETITE PORTE

  • Seydou

    Le mieux pour toi est d'écouter les enseignants au lieu de te faire passer pour un gendarme! Les enseignants sont vos collaborateurs et non vos ennemis! Arrêtez de penser qu'à la politique et écoutez nous! C'est dans votre intérêt et celui de tout le peuple sénégalais! C'est grâce aux enseignants que vous êtes devenus quelqu'un donc un peu de respect à leur égard!

  • Citoyen

    Serigne mbaye thiam a mille fois raison. comment peut on se réclamer fonctionnaire, obtenir tout de l'État, et aller sans honte ni gène faire dû xar matt alors que si aujourd'hui un ministre allait consacrer 1 heure seulement a sin cabinet d'expert comptable vous serez les premiers à le vilipender. cessez d'être des hypocrites messieurs les enseignants. vous ne posez aucune revendication d'ordre pédagogique mais Khaliss rek, toujours Khaliss.
    combien d'enseignants professionnels sont au chômage alors qu'ils sont plus compétents que vous.
    macky sall n'a qu'à y puiser et se débarrasser de cette race impure d'enseignants qui déshonore cette noble profession.
    vous n'êtes ni patriotes, ni sincères mais des politiciens encagoulé et hypocrites.

  • Bakélinké

    Cela montre encore une fois, l'incapabilité des membres du gouvernement et de leur mentor de Macky qui glorifie la transhumance pour briguer un second mandat! vraiment ce gouvernement doit démissionner: un ministre de la république, après avoir échoué, accuse les enseignants de politiciens! Si ces enseignants étaient contre Macky, ils ne l'auraient pas élu! Si l'année est blanche, ce sera à cause de la médiocrité de Serigne Mbaye Thiam qui n'a pas su négocier avec ces enseignants qui sont des patriotes! M. le ministron, démissionne car tu as échoué, INCAPABLE, MEDIOCRE!

  • Atiyome

    Il faut rester ferme face à ces parasites Monsieur le Ministre ,vous avez le soutien du peuple.
    Oser la radiation et supprimer le syndicalisme dans l'enseignement par une loi ,ces nègres n’obéissent que par la force.

  • eliza

    tout l monde le sai mr le ministre vs etes 1 GRAND MENTEUR depuis k vs etiez au port un grand badola maintenant vs voulez ns mettre contre le regime d sms . vs aimez pas les critik alors k vs etes pa 1bonne personne. AidezNS ET DEMISSIONNER SVP

    • DEUG REKK

      C EST VRAI QUE DANS L ENSEIGNEMENT . LA SANTE ET LES PARAMILITAIRES IL NE DDOIT PAS Y AVOIR DE GREVE PARCE QUE CE SONT DES SECTEURS VITAUX POUR LE PAYS . LE DROIT DE GREVE NE DOIT PAS EXISTER POUR CES DDITS SECTEURS

  • bouba

    toi et tes souteneurs vous êtes sur la mauvaise voie. vous feriez mieux de discuter avec les syndicats d'enseigner au lieu de camper sur votre position.vous appartenez au régime du parti socialiste et c'est vous qui combattez le régime du Président Macky Sall . j'estime que le président sous-estime le poids électoral des enseignants pour 2017. on demande au président de chercher un ministre de l'APR capable de sortir le système éducatif de ce trou béant creusé par un ministre socialiste incompétent …….

  • Atiyome

    Un bon sondage révélera que 98 % de la population serait du même avis avec le ministre.
    Ne capituler pas .Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. W .Churchill . Ils bénéficient déjà d'une indemnité de recherche qui sert à rien car ils passent tout leur temps consacrer à leur Xar Mat sans compter l'arrivée du numérique qui permet à tout un chacun d'obtenir des documentations sans bourse .
    Rien que des arnaqueurs .

  • Bathie Massamba

    Si je suis la logique du Ministre qui veut que certains syndicalistes travaillent contre le régime du Président Macky SALL, il y'en a donc d'autres qui travaillent contre l'avenir de l'éducation en voulant faire plaisir au Président.
    Il faut arrêter cette fuite en avant car les syndicats ont toujours observé des grèves avec tous les régimes.
    Si le gouvernement, en se croyant plus malin, signe des accords qu'il ne peut pas respecter, cela conduit au finish à ce genre de situation conflictuelle et le fait de vouloir diviser les syndicalistes pour casser le mouvement n'y fera rien.

  • ibus

    je suis ecoure par ces enseignants, ils passent tout leur temps a se lamenter sur leur sort, si vous n etes pas contents alors quittez l enseignement et allez ailleurs les meilleurs d entre vous ont reussi le concours de l ENA, alors les incapables jaloux passent leur temps a lorgner sur les indemnités et autres primes de ces fonctionnaires j ai beaucoup de mepris pour ce que vous faites que l etat prenne ses responsabilités et qu il vous foute tous dehors, quitte a rester deux ans sans ecole bande de charognards un parent d eleves tres remonte contre vous

  • diouf

    la majorité des enseignants sont des politiciens et font tout pour déstabiliser le pouvoir mais ils doivent savoir qu'ils sont avant tout des pères de familles et ils doivent se soucier des enfants et participer a l’édifice public pour ne pas dire soutenir le président dans sa politique qui est de faire tout pour que le pays emerge

  • sow

    serigne mbaye thiam a tout faux,allez vous faire foutre vous tous qui critiquez les enseignants,ils ont choisi ce metier ou ni eleves ni parents d'eleves ni etat ne sont reconnaissants,on ne demande pas des montagnes mais au moins que l'etat nous respecte; respecte nos statuts,respecte nos plans de carrière et respecte ses engagements,si l'etat avait joué franc jeu depuis 3 ans nous n'en serions pas la,l'etat sabote la carriere des enseignants,ne respecte aucun engagement,on fait des preavis de greve pour alerter l'etat ne reagit pas,on fait la greve et l'etat verse dans une grosse hypocrisie et une campagne de mensonges et de dénigrements et malheureusement des cons qui n'ont rien ccompris se font embarquer comme des gosses,IBUS et autres allez vous faire foutre,personnes ingrates

  • conscience

    Mr l Présiden j ten supli réspect t engagement é sauvé no étud seul votr clémance pouré entrav lané blance pensez sy monsieur

  • ardocraie

    l ministre se fou d NOU . C un nullar il n connu rien en domaine d'enseignement. va au diable

  • diougal

    En tout cas nous ets tous pareils;vous les policiens,,vous ne faites que la politique politicienne avec d goros mensonges,,simplement obnibulés par le pouvoir ,l argent et la femme d autrui,,,,accepter quelque de grandiose et vous refusez ce qui est plus minime aux autres ,alors que que cees derniers sont plus utiles pour le peuple que lesq premiers;;;afrique ndaré,encore ndaré et toujours ndaréé.

  • ardocraie

    M.le président au nom du peuple sénégalais on vous dit kil faut accordé les accords sinon cette année vous verrez kel k d pire c à d l'enseignement sera faible

  • Ayitom

    la demande d'augmentation des indemnités de logement ne fait pas des accords.
    Une pure invention de ces ingrats . l'enseignement public leur a tout donné en matière de formation avant qu'ils deviennent enseignants .
    Finissons en une fois pour toute avec ces Messieurs.
    Et l'argument pour dire que ce sont eux qui forment les cadres de ce pays est ridicule d'autant plus sans formation eux mêmes qu'est qu'ils deviendraient . Dans une nation tous les secteurs sont indispensables .

  • Ayitom

    Depuis l'indépendance jusqu'à nos jours ces gens là ont pris en otage l'enseignement.
    De grâce Monsieur le ministre ,il faut les envoyer tous en Gambie ne se reste pour leur trois mois de vacances . Ils seront que ce qui se passe ici ne se trouve nulle part.Non il faut terminer avec ces histoires de gréve , beaucoup de Mozart en ont disparu dans ce pays.

  • Ayitom

    Des mois sans salaire ,le problème est définitivement réglé.
    C'est l'Etat qui tient la bourse pour ces Messieurs.
    Et ils veulent lui imposer une année blanche .C'est incroyable .

  • ardocraie

    ayitom tu n sai op ce K tu di tocar k tu es .baratineur

  • Ayitom

    Vous n’êtes pas plus méritant que ces immigrés lâchement abattus en Afrique du Sud et ces sénégalais disparus au large de la Méditerrané . Mon pays me prélève plus de deux cent mille sur mon salaire à titre de IR tous les mois . On es tous enfants de ce pays mais trop c'est trop

  • Déteste la politique politicienne

    kiconk sert ecrire et lire dw respect o ensseignen mè nous sommes dans un pays d hypocres,i dingratitud ou les gouvernan nous inonden de slogan: accéléré la cadenc, plan coup de poing, PSE( dans un pays sans resouces si ce nè k la matière grise ki puisse sa force dans léducation alors 7 dernière è reléguée o second plan ) le MEN a dit k personne nè dupe c vrè on compren bin leur jeu. vous ki vous dites forts parsk vous étes ds un domaine plus émunéré regardez vos parcours scolaires et faites une analyse juste et vous finirez par tiré la conclusion suivante: plus de 95% des prof sont ce ki étaien les méyeurs o CEM et o Lycée . FST(maths ,pc et svt), FLSH(anglais, françans,HG,les otres langues, philo)………………………………….

  • colzo

    Ne vous fatiguez pas à répondre à ces gens qui ne comprennent rien du tout. Où avez-vous vu un Etat qui signe d'abord des accords pour ensuite vouloir négocier sur ces même accords. C'est du jamais vu. Ce n'est pas sérieux de la part du gouvernement.

  • dordorate

    que les gens sachent que le probléme doit étre compris car ce sont des gens ces enseignants qui ont tt fait et qui sont les seules qui dans ce pays méritent leurs salaire.m le ministre si vous osez brandir la menace de couper leur salaire alors sache que tu devra aussi faire de tel sorte de les remunéré aprés juste leurs service.cher peuples ces politicien passent et je pense que les enseignants restent.vous avez signé apliqué ou mm dit comment vous allé le faire.mais les termes que vous tener vraiment insulte les enfants des enseignants .svp régler ce probléme de maniere réelle et définitive car il va de votre crédibilté mais aussi des enfants.ceux qui pensent que les enseignants ne pensent qu a l argent doivent nous dire ou est cette argent des enseignants car vous ne verait ou rarement des immeubles pour enseignants ou des voiture de luxe encore moins de compte bien fournie.sachez que ces politicien nous disent que oui ils ne peuvent pas faire des dépenses car le budget ne suffit pas trouvent le moyen de dérobé des milliards dans le budget.ils préfairent parlé de construction de financement mais ils doivent aussi dire qu ils dépensent bcp sur léduucation mais c dans leurs séminaires .respecté les enseignants car si vous avez vécu avec un d eux vous saurew kil ne demandent qu une réparation d injustice ki ne dit pas sàn nom et qui a trop duré.dans les années passées c par leurs patiotismes quils on levé les mots d ordre de gréves pour sauvaient l année tt en pensant a ce peuple qui aujourd hui les insultent et les traitent de tt les nom.merci

  • jean baptiste diandy

    C' est triste de voir des gens penser que des enseignants ne vont en grève que pour des intérêts matériaux ou politiques si seulement ils pouvaient comprendre tout ce que pauvres gens vivent chaque jours ils sauront qu'il faut être un vrai patriote pour supporter toute cette situation. Allez dans le village le plus reculés du Sénégal le seul agent de l'Etat que vous y trouverez sera surement un enseignant qui travaille tous les jours sans aucune sécurité dans des zones sans électricité ni eau et si en plus il est maltraité la situation devient intenable. Alors chers concitoyens au lieu de passer tout votre temps a condamner les enseignants prenez le temps de les comprendre et puis ces gens ne sont pas tomber du ciel ce sont des sénégalais comme tous ils seront touchés au même titre que tout le monde par une année blanche

  • Dieng10

    Ils lavé fai contr wad pkw pa cntr vs

  • ndiagg

    il ne faut pas qu'ils nous repetent le coup de 2013.si on arrive au mois de mai sans solutions,vaut mieux faire annee blanche et regler les problemes definitivement.mais pendant ce temps ils ne toucheront pas un seul sou.ils font de la surenchere car on a jamais eu un MEN ferme.
    l'enseignemnt est un corps certes important mais l'est il plus que la sante(kou weroul do diangue),la police et la gendarmerie et l'armee(si on n'assure pas notre securite douñou talla diangue).
    ensuite nous les parents,vous pensez que nous n'avons pas des raisons de nous plaindre.?nous avons confies nos enfants a des enseignants nuls et mal formes.et ceux qui passent plus de temps dans les colleges prives au detriment du publics.je donne toujours l'exemple de mon neveu qui en 9mois de scolarite n'a fait que 3 textes d'anglais…
    soyez serieux chers enseigants.il n'a que l'argent qui vous motivent.vous etes des envieux .chacun a ce qu'il merite.pourquoi n'avez vous pas poursuivi vos etudes jusqu'au doctorat?ressaisissez-vous pendant qu'il est encore temps.trop c trop.kou mine sa khoulo yappla.vous nous pompez l'air avec vos sempiternelles revendications…

Publiez un commentaire