Serigne Khassim Mbacké s’insurge contre les journées culturelles mourides…

Serigne Khassim Mbacké s’insurge contre les journées culturelles mourides…

Serigne Khassim Mbacké s’insurge contre la tenue pléthorique et folklorique des journées culturelles mourides à Dakar…

Face à la presse, Serigne Khassim Mbacké a vivement déploré la flopée de tenue de journées culturelles dédiées à certains dignitaires mourides. Selon le petit-fils de Cheikh Mouhamadou Bachir Mbacké Khadimou Rassoul, ces événements ne servent qu’à servir les intérêts de gens enivrés par le gain facile. Ils sont aux antipodes de l’Islam s’ils ne ternissent pas, encore, l’image de marque du Mouridisme tel que édicté par son infatigable fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.

«Je dénonce jusqu’à la dernière énergie la tenue folklorique de journées culturelles dédiées à Serigne Touba, à ses fils, petit-fils et /ou Cheikhs. Les maîtres d’oeuvre de ces manifestations auraient dû choisir la ville Sainte de Touba ou certains foyers mourides fondés par lui ou ses Cheikhs. Ils squattent les hôtels de la capitale, Dakar pour tenir ces genres de rencontres dans le dessein de se remplir les poches. Ils utilisent, aujourd’hui, la religion musulmane et l’idéologie mouride pour se faire de bonnes affaires. Serigne Touba ne doit plus être utilisé comme simple fonds de commerce», dira avec rage, le petit-fils de Borom Darou Minam.

Et Serigne Khassim Mbacké de lancer:

 «Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin avait sonné l’alerte. Trop, c’est trop ! Tous ceux qui se réclament fils de… ou petit-fils de… en organisant ces journées font la honte du Mourdisme. Serigne Touba ne mérite pas cela. Je demande au président de la République et aux chefs d’entreprises, ministres, directeurs et autres personnes de bonnes volontés de ne plus leur accorder des privilèges. Ils ne méritent rien, sinon, aller travailler et enseigner l’Islam en maintenant l’héritage soufi».

Le jeune mara Mbacké-Mbacké n’a pas raté l’édile de la Ville de Touba et certains lobbies mourides : 

«Le maire de Touba Abdou Lahat Kâ est un incapable. Avec un budget qui se chiffe à coup de milliards, le maire de Touba, Abdou Lahat Kâ, n’a rien entrepris de grand à Touba. Le peu qui y existe, porte l’empreinte du régime de Macky.

Sur un autre registre, ajoute Serigne Khassim Mbacké, « le chef de l’Etat, Macky Sall, est appelé à ouvrir les yeux car, en dépit de ces efforts, on le trompe. C’est le cas de la construction de l’hôpital moderne de Touba où l’on s’interroge sur la destination des fonds déjà débloqués…»

2 COMMENTAIRES
  • Borom Ndiarem Faye

    Senego ani sama comentèr dolènko douguel

  • alerte

    C’est en ce moment que vous venez vous rendre compte.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *