Serigne Hassane Salam : A la découverte d’un mystérieux Saint, célébré le 13 novembre à Diourbel 

 Serigne Hassane Salam : A la découverte d’un mystérieux Saint, célébré le 13 novembre à Diourbel 

Né en 1912 à Mbam, un village situé à quelques kilomètres de la région de Diourbel, Serigne Hassane Salam est l’un des plus grands Saints que le Sénégal n’ait jamais connu. Mais, il est aussi l’un  des plus mystérieux et méconnu du grand public. Décédé en 1993, ses disciples organisent chaque année une journée en sa mémoire dans la région de Diourbel. Pour cette année, elle est prévue ce samedi 13 novembre. Senego en profite pour interroger un de ses fils du nom de Serigne Adama Salam, qui a accepté de nous parler de son défunt père et guide religieux.  

Miracles

Ils sont rares des hommes comme Serigne Hassane Salam. Informé de sa dimension spirituelle, Senego a joint son fils Serigne Adama Salam, qui nous a livrés quelques miracles, parmi tant d’autres, opérés par le guide religieux de son vivant. Il nous a confiés que comme le prophète Jésus,  Serigne Hassane Salam a affirmé qu’il est né sans père.  « Je suis descendu d’une étoile dès que j’ai aperçu celle qui me conviendrait comme mère aller chercher de l’eau dans un puits.  Je suis resté dans ce puits jusqu’à ce que ma mère (Ndlr: Sokhna Seynabou Diop) mette son seau et je suis entré dedans. Arrivée à la maison,  lorsqu’elle a bu de cette eau, elle m’a enfanté… », a-t-il confié dans un élément sonore, repris par son fils. Un miracle parmi tant d’autres qu’il a montré toute sa vie durant.

Malgré sa dimension inégalable, Cheikh Hssane Salam  a pourtant confié qu’il n’est pas passé par l’école coranique. « J’ai reçu des sciences venant de Dieu par l’entremise du prophète Al Khadir. De ces sciences, Dieu me fait connaitre les secrets des hommes et les secrets enfouis dans les profondeurs de la terre… », a-t-il fait comprendre dans l’une de ses déclarations.

Relations

« Je suis un fils spirituel de Serigne Touba », disait-il, mais malgré cela, Serigne Hassane Salam a su nouer de solides relations avec les différentes confréries religieuses du Sénégal. De son vivant, il a rencontré beaucoup de dignitaires religieux dont Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, El Hadj Ibou Sakho, Cheikh Ibrahim Niasse, qui lui a même offert un « boubou ». Toutefois, ajoute son fils, il était affilié à la confrérie mouride et proche de Serigne Fallou Mbacké, qui lui a aussi offert une maison à Diourbel où vive actuellement sa famille.

Journée de prière

Serigne Hassane Salam est rappelé à Dieu le matin du lundi 13 septembre 1993. Il est inhumé au cimetière de Keur Goumack à Diourbel. Son fils Serigne Adama Salam confie qu’il n’a presque pas laissé d’héritage sur terre, sauf ses habits et sa maison.

Ce samedi 13 novembre se tiendra à Diourbel, la journée de prière en sa mémoire, sous l’autorité de son khalife, Serigne Saliou Salam. Ses disciples, et ceux qui connaissent sa dimension spirituelle, viendront se recueillir dans son mausolée. Car, disait-il avant sa mort, quiconque viendra se recueillir auprès de ma tombe, Dieu lui pardonnera ses pêchés.

Serigne Hassane Salam

 

Serigne Saliou Salam, actuel khalife de Serigne Hassane Salam

 

Mausolée Serigne Hassane Salam cimetière Keur Goumack/Diourbel

 

 

16 COMMENTAIRES
  • ahmad

    ce nest pas de l histoire anciennes c’est des faits rescents avec des temoins occulaires en vie jusqu’à preèsent

    • Mbaye

      Jerejefff seugn bi
      Je ferai des recherches sur lui

  • Thierno

    Yalna yalla yok leram taff gnousi barkém

  • Tawhiid

    Un saint ne ordonne jamais des péchés
    Il ordonnait certaines femmes de se déshabiller nue pour que leur péchés sera pardonner

    SUBHAANALAH yalla naniou yalla mussal thi rér

    • Xatabe

      …. Tu n’as rien compris….????

    • mass

      saway deff ci dank deh. les Saints peuvent poser des actes que nous simples hommes ne pourront jamais comprendre car le commandement leur vient de Dieu directement. et nier une vérité qu’on n’est pas capable de comprendre peut nous mener à la perte ici bas et dans l’au-delà surtout si elle vient de Saint homme de Dieu, que Dieu nous en préserve. Que dis-tu de l’exemple de l’homme mystérieux cité dans le Saint Coran qui a tué un enfant qu’il a juste rencontré? Même le prophète Musa (AS) a cru que ce qu’il avait fait n’était pas du tout convenable. Seulement il ne savait pas que le commandement lui venait directement de Dieu… On ne peut pas se permettre de nier systématiquement tout ce qu’on ne connait pas, car elle peut être une vérité divine. qui sait?

    • Mouslimatou

      Yow daga REeR Budé amo Maam boulako fi bayyil demal tokk mo geun

    • Mouslimatou

      Bala ma bgu Dee rek ngeen Di degereul s’en tawhid te xamko ci dara .Amna ci Mbidum SOUNIOU BOROM rombu n’a xel booko bgue tek seeni jeuf ci am xel do dagn ci REeR .kom xamo nak mandoul c mieux

      • Astou Sarr fall beugue Mame Al hassan salam

        Ziare Nala kou yallah dim Balé bagua beug KO amga tawfew yallah nanouko yallah fayall mom Mame Al Hassan Salam

    • Serigne Fallou Dia

      Yawmal khiyam amna

  • Baay jiily

    Ku yéeme la yalna yàlla yokk i leeram taas ñu ci baarkeem

  • sokhna khady diop

    machallah yalla nagniou yalla takh si barkem barki MOUHAMAD

  • Dieng

    Bismillahi arahmani arahimi.
    Ce saint,du nom de imam Al Hassane Salam,un jour il était venu, rendre visite à mon grand père feu barca sow à pikine près du marché zing,C ce jour là,que je l ais vue,et,il avait des liens sincères,avec mon grd père,et il venait souvent le voir et pour moi,en le regardant,tu s auras que,C un saint de haut niveau.
    QUE LE BON DIEU,LUI RÉSERVE DES HECTARES AU PARADIS DES SAINTS AMINE YA RABAL ALAMINA.

  • Assane Salam D.

    Un saint avec une dimension exceptionnelle.

  • Cheikh Ngourane Kebe

    Macha ALLA, Serigne AL Hassane Salama un grand saint et sauveur, Que LE TOUT PUISSANT auguemante sa lumière éclatante et ses récompenses

  • Assane Salam Ngom

    Machalla yalla na yalla yoki lerame te takh gnou si barkem

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *