Serigne Fallou Mbacké (Président du Conseil départemental de Mbacké) quitte YAW après avoir été reçu par Macky…

Serigne Fallou Mbacké (Président du Conseil départemental de Mbacké) quitte YAW après avoir été reçu par Macky…

Le Président du Conseil départemental de Mbacké officialise sa rupture avec Yewwi Askan WI. Après avoir été reçu par le Président Macky Sall, Serigne Fallou Mbacké, Président du Mouvement And Suxali Sénégal, a fait, lui-même, l’annonce de son départ.

Texte in extenso : 

Chers compatriotes sénégalais,
Chers concitoyennes et concitoyennes du département de Mbacké,
Chers militantes et militants du Mouvement And Suxali Sénégal,
Chers sympathisantes et sympathisants du Mouvement And Suxali Sénégal,

J’ai l’honneur de vous adresser la présente, pour vous remercier profondément de votre engagement citoyen et de votre détermination militante à nos côtés, à travers une mobilisation permanente qui a consacré notre leadership politique par une victoire écrasante lors des élections locales du 23 janvier 2022, sous la bannière de Yewwi Askan Wi, dont nous avions intégré sans conditions la coalition.

Aujourd’hui, j’ai le regret de vous annoncer qu’à la suite de larges concertations et après une analyse approfondie des investitures faites par la Coalition Yewwi Askan Wi, le Mouvement And Suxali Sénégal par ma voie démissionne de cette coalition et met fin en conséquence à toute forme de collaboration politique avec ses responsables.

La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi n’a non seulement pas tenu compte de l’alerte que nous avions lancée, pour attirer son attention sur l’obligation de nous laisser choisir souverainement nos candidats à la députation au niveau départemental ainsi que ceux devant figurer sur la liste nationale, au vu du poids électoral du département de Mbacké et de Touba, mais, pire, elle a unilatéralement écarté des investitures la candidature des membres de notre mouvement.

Cet acte constitue clairement une trahison cynique perpétrée par des responsables politiques tapis au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, des responsables qui ont choisi de privilégier leurs ambitions personnelles au détriment des principes constitutifs de notre compagnonnage politique : servir le peuple sénégalais !

En posant de tels actes, la coalition Yewwi Askan Wi nous a mis devant le fait accompli, de la plus machiavélique des manières car nos échanges jusqu’ à la veille de la publication des listes de candidature ne laissaient transparaitre aucune velléité de nuire non pas seulement au mouvement And Suxali Sénégal, mais plus grave encore, au département de Mbacké dans son intégralité.

Nous ne jouerons pour personne le rôle d’ascenseur politique, et le mouvement And Suxali Sénégal n’acceptera jamais la posture de faiseur de rois à laquelle tente de le confiner la coalition Yewwi Askan Wi.
Un penseur disait qu’« en politique, trahison, lâcheté et hypocrisie sont des religions ».

Nous disons non à cette ignominie. Et nous déclarons officiellement notre rupture avec cette coalition.
J’invite tous nos militantes et militants et tous nos sympathisantes et sympathisants à rester mobilisés, en perspective des élections législatives du 31 juillet 2022.

Le Mouvements And Suxali Sénégal jouera un rôle prépondérant lors de ce scrutin, n’en déplaisent à ceux qui tentent d’affaiblir notre leadership incontestable sur l’échiquier politique national.

Je vous informerai en temps opportun de la liste que le Mouvement And Suxali Sénégal soutiendra, en toute responsabilité.

Par ailleurs, le Mouvement And Suxali Sénégal se muera en parti politique, et les démarches pour la concrétisation de cette décision seront initiées dès après les élections législatives.

Il s’agira à travers cette mutation de mieux nous positionner sur l’échiquier politique national et de promouvoir avec cet appareil des femmes et des hommes de valeur engagés au service de leurs contrées aux côtés de concitoyens qui ont adoubé leur leadership sur toute l’étendue du territoire national et au niveau international.

Vive le Sénégal !
Vive le Département de Mbacké !
Vive le Mouvement And Suxali Sénégal !

Fait à Mbacké, le 17 juillet 2022

19 COMMENTAIRES
  • Assane

    Certaines personnes sont élues dans leur localité c’est justement parce qu’elles sont affiliées à la coalition YAW avec Sonko comme leader phare. C’est de la pure traîtrise de s’en aller vers Macky. Elles ont déçu leurs électeurs

  • Cheikh gaye

    notr worr katt national ce feaux marabout

  • Cheikh gaye

    Kii worr katt laa yagg nako deff day drnm si opotition bii begnou falko mo trahir lènn drmm ande ak pouvoir bii

    • Fakha

      Et pourtant vous n’aviez pas hésité à l’accueillir. Les nafekh c’est bien vous

  • Mais nooooonnnnn

    Sénégal Mo bari Doméram, ay vrais salopards.
    Tu transhumes et tu oses écrire pour le justifier? Imbécile!
    J’espère juste que Mbacké saura lire et comprendre le message.
    Macky Sall yaye Salopard

  • Mass

    T’es libre de faire ton choix mais t’as oublié que t’avais été choisi aussi pour être candidat à la ville de mbacke par ces mêmes gens

  • dioubal

    serignebi loucofidiar? adouna diarouco. rouslooga mourides yeepe.

  • Le vrai ndongo daara

    Pour La Paix, La Stabilité et La Voie de l’Émergence vers le Développement Durable du #SÉNÉGAL, c’est Benno Bokk Yaakaar ????????.

  • Sénégal

    C’est combien la passe?
    Ngor mo toumouranké Sénégal

  • Seydou

    ARRÊTEZ VOS ACCUSATIONS DE TRAÎTRE A LA CON. SONKO KHALIFA ET MOUSTAPHA SY ONT PLACÉ LEURS PARTISANS QUI SONT INSIGNIFIANTS DEVANT CES LEADERS ET VOUS VOULEZ QU’ILS SE TAISENT. VOUS AVEZ AGRESSÉ BABACAR DIOP A THIES PARCE QUE VOTRE MECHANT SONKO LUI EN VEUT D’AVOIR CONTESTÉ LES INVESTITURES

    • Tais toi

      Yaw wakhofi sarap ndém

  • Ouza USA

    Kou Wor ba dewen mou djigla dagne lako digne, Wor bakhoul

  • Patriot

    IL Faux démissionné du conseil départemental

  • Ngou

    Ce traître devrait être conséquent avec lui même et démissionner de son poste de président du conseil régional de Mbacké qu’il occupe grâce à YAW

  • dfhg

    war ngaa roussa wouyoo mbacké. Comme dirait l’autre, est-ce que tous les mbacké-mbacké sont des petit-fils de Serigne Touba ?

  • Af en colère

    Tout celui qui prend conscience des errements de YAW est qualifié de traître.
    Vivement que le nombre de «  traîtres » dépasse ceux qui sont trahis

  • AMAR

    niakk ngor rekk setou serigne touba dou worr

  • Des hommes sans conviction

    Le texte est très long pour une simple démission
    Sache que demain est un autre jour je ne sais si tu m’as bien compris
    Tous ceux qui prétendent de défendre les intérêts du pays à la fin ceux ne sont que les défendeurs de leur poches
    Ce qui est honteux tous ceux qui sont reçus par le président changent de camps ce qui explique ils ont reçu de l’argent
    C’est dommage l’argent va finir et le pouvoir de Macky vont finir bientôt l’histoire tiendra ceux qui insultaient Macky sont devenus les chanteurs des louanges de Macky honte aux politiciens sénégalais sans dignité

  • lo

    traître traître traître vous faîtes honte tous Les familles mbacke mbacke mbacke et fils des sokhna traité tu vas regrette le monde et devant vous rien gue pour l’argent

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *