1 COMMENTAIRE
  • Dia

    A PROPOS DE LA GREVE DES ENSEIGNANTS
    Les gréves récurrentes des enseignants méritent que la population sénégalaise, prise en otage s'exprime. Ces "enseignants" jusqu'au-boutistes" n'ont pas compris qu'une plateforme est une base de négociations dont les points ne sont jamais satisfaits d'un coup. En réalité les dirigeants sont à l'image de l'école: des cancres! Quand Danté ignore que le "xarr matt" est illégal et demande , lors de l'émission de Bane Gueye, le texte qui l'interdit on ne peut même pas mesurer les années lumières qui le séparent des syndicalistes enseignants comme Castro, Loum, Mamadou Ndoye, etc. Aucune formation syndicale, ils sont entrés dans le syndicat comme ils sont entrés dans l'enseignement: par la petite porte : volontaires!!!!!!!!!!
    Je ne suis pas d'accord avec l'auteur de cet article et avec beaucoup d'autres personnes qui disent que les enseignants sont dans leur droits. Ce "droit" consacré par la signature du protocole avec l'Etat a été arraché à un régime qui a reculé pour se donner de l'air. On me dira que c'est pas sérieux mais quelle parade faut il trouver face à l'intransigeance des "syndicalistes" j'allais dire des "gréveurs".? La validation des années de volontariat et de contractualisation est une revendication qu'aucun principe moral ne peut fonder. Les volontaires étaient en contrat avec l'Etat: un service pour un traitement. Aucun autre employé du monde ne peut se prévaloir d'un différentiel de salaire entre les termes du contrat et un niveau de rémunération qu'on aurait du avoir ou qu'on devrait avoir! c'est de l'escroquerie et il faut avoir l'honneteté de le dire. Tout le monde sait que l'Etat a accepté cela et ne peut pas payer des rappels de différentiels de salires. Pour cela il faudrait que le contribuable senégalais se saigne plus, que la Douane et les Impôts fassent de meilleurs résultats, que l'Etat dépasse la quotité fixée sur le ratio masse salariale /recettes fiscales.
    A même niveau de diplôme, l'enseignant gagne déjà plus que tout autre fonctionnaire. Si en plus ils demandent 100 000 F d'indemnité de logement , il faut immédiatement dire que les bénéficiaires ne feront plus de concours(ENA ou autres) pour quitter l'enseignement car ils seront de loin les mieux payés de tous les fonctionnaires (ce qu'ils sont déjà). Ce sera donc une prime à la médiocrité . . Autrefois les enseignants se distinguaient par un fort taux de réussite aux concours. Maintenant , ces anciens vendeurs de PMU et autres étudiants cartouchards qui ne parlent même pas français savent que le seul plan de carrière qui leur reste c'est prendre en otage nos enfants pour se faire payer toujours plus.
    Les enseignants qui sont dans d'autres secteurs , suite à une formation, qui risquent de revenir à l'enseignement car après leurs efforts ils ne devraient pas gagner moins.
    Sachons donc raison garder.
    Ce mois d'avril, le gouvernement a décidé de couper les salaires à hauteur du nombre de jours de gréve. Monsieur Danté parle de "ponction" et de "provocation" du gouvernement car ils ignore que c'est légal. Avant de vous proclamer syndicalistes , il faut apprendre les textes, la législation. Ce qui est sûr , c'est que Monsieur Danté ety cie ne savent pas qu'ils doivent rembourser les montants prélevés des salaires de leurs syndiqués.
    Mieux, il faut que les enseignants exigent le remboursement desdites ponctions par ……..les SYNDICATS. Les check off servent à ça et non à l'achat de cravattes! Le SUDES et l'UDEN l'ont fait , en conformité avec les normes. CUSEM autres à vos bourses.

Publiez un commentaire