Sept nouveaux magistrats ont officiellement rejoint la Cour des comptes après avoir prêté serment mardi à Dakar.
Les nouveaux membres de la juridiction ont intégré l’institution à la suite d’un concours d’entrée organisé en 2023. Ils ont prêté serment lors d’une cérémonie présidée par le Premier président de la Cour des comptes.
Mamadou Faye a félicité les nouvelles recrues, en les exhortant à œuvrer avec la réserve, l’honneur et la dignité qu’imposent leurs nouvelles fonctions. Le Premier président a rappelé que l’institution supérieure de contrôle des finances publiques impose un certain nombre d’exigences en conformité avec le statut.
Le magistrat a insisté sur l’importance des obligations des membres de la juridiction, affirmant que celles-ci exigent de la réserve, de l’honneur et de la dignité. Mamadou Faye a également évoqué l’importance de l’indépendance, de l’impartialité, de la compétence, de l’expertise, de l’objectivité, de la sérénité et de l’humilité dans l’exercice de leurs fonctions.
Le président a souligné la nécessité pour la Cour des comptes d’améliorer sa communication et ses relations avec les parties prenantes. Il a rappelé l’importance capitale pour les membres de la Cour des comptes de jouir d’une totale indépendance dans l’exécution de leurs tâches.