Dans la région de Dakar, un atelier déterminant sur la désinformation électorale réunit, les 13 et 14 novembre 2024, 100 femmes et jeunes engagés dans la politique. L’objectif : équiper ces futurs candidats de compétences précises pour distinguer le vrai du faux dans les informations politiques.
Divers profils participent, allant des partis politiques aux mouvements citoyens, dont le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS). Cette initiative espère limiter l’impact des fausses nouvelles sur le processus électoral.
Ndioro Ndiaye, présidente de l’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement (AMLD), souligne l’importance de cet événement pour les femmes, souvent affectées par la désinformation. Elle insiste sur l’urgence des formations pour éduquer sur la reconnaissance des informations vérifiées.
Alain Ayadokoun, représentant de l’Institut National Démocratique (NDI), rappelle les dangers de la désinformation comme obstacle à un choix électoral éclairé, ajoutant que mieux vaut tard que jamais pour agir.