Six individus, incluant deux ressortissants chinois, deux Guinéens et deux Sénégalais, ont été interpellés par la Sûreté urbaine du commissariat de Dakar. Selon nos informations, ils sont suspectés d’appartenir à un réseau spécialisé dans l’association de malfaiteurs et le recel de téléphones portables, dont la base était située aux Maristes, dans la cité Élisabeth.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent un mode opératoire structuré. Des commerçants de nationalité chinoise, établis au marché de Thiaroye, achetaient des téléphones de provenance douteuse à des réparateurs. D’après les informations rapportées par Kawtef, ces appareils étaient ensuite cédés à d’autres ressortissants chinois qui procédaient à leur démantèlement. L’opération visait à extraire une pièce essentielle, le « cirque », qui était par la suite expédiée en Chine pour être utilisée dans la fabrication de nouveaux téléphones.
Les deux ressortissants guinéens appréhendés étaient employés par les commerçants chinois et avaient pour tâche le recyclage des pièces détachées. Lors de leur interpellation, les forces de l’ordre ont également trouvé sur eux quatre cornets de chanvre indien. Ils ont déclaré que cette substance était destinée à leur usage personnel.










