Sénégal-Turquie : Cap sur 1 milliard USD d’échanges d’ici 2026

Le Forum d’affaires Sénégal-Turquie a permis de dresser un état des lieux encourageant de la coopération bilatérale. En 2024, le volume des échanges commerciaux a atteint 415,1 millions USD, avec l’ambition partagée de franchir la barre du milliard d’ici 2026. Et l’objectif est clair, faire de la Turquie l’un des partenaires commerciaux majeurs du Sénégal.

Le Sénégal exporte principalement du plomb, du coton, du poisson et des fruits de mer, des minerais et des graines oléagineuses pour un total de 17 millions USD en 2024, tandis que les importations turques vers le pays, fer, acier, électroménager, textiles, produits pharmaceutiques et transformés, représentent 398,2 millions USD.

Lors de la rencontre, l’APIX a présenté les atouts de l’environnement des affaires sénégalais, ainsi que les réformes en cours : nouveaux codes d’investissement, fiscal, domanial et douanier, digitalisation des procédures liées à l’investissement, et lancement du “new deal technologique”.

Les opportunités sont nombreuses : en Afrique de l’Ouest, les marchés cibles sont évalués à 2,85 milliards USD pour les produits pharmaceutiques, 2,54 milliards USD pour le fer, fonte et acier, et 6,07 milliards USD pour les produits céréaliers. « Le Sénégal peut devenir une porte d’entrée stratégique pour ces marchés régionaux », a plaidé un intervenant.

Une rencontre avec Turk Eximbank a ouvert la voie à des financements innovants sans endettement de l’État. L’accent a été mis sur les structurations sans garantie souveraine, grâce à des syndications, des garanties multilatérales et des partenariats inédits. « Nous voulons accompagner les investisseurs turcs dans leurs projets au Sénégal », a assuré un représentant de la banque.

En marge du forum, le Premier ministre Ousmane Sonko a accordé plusieurs audiences à des investisseurs turcs et à leurs partenaires sénégalais. Prochaine étape : le Forum @FiiSenegal, prévu les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire