Sénégal - Tensions au sein de Pastef à Kolda : La JPS dénonce la « déclaration d’une particulière gravité » du député Yoba Baldé

Une initiative de solidarité à Kolda a viré à la controverse politique ce samedi 11 octobre 2025. La 7e édition du don de kits scolaires, organisée par le Mouvement Kolda Debout (MKD) d’Abdourahmane Baldé, a déclenché de vives tensions au sein de la section locale du parti PASTEF, suite à une intervention du député Yoba Baldé.

L’événement, initialement destiné à soutenir les élèves en cette période de rentrée scolaire, a pris une tournure politique lorsque le député Yoba Baldé, élu sous la bannière de PASTEF, a pris la parole. Selon les informations rapportées par Emedia, il a appelé à une plus grande reconnaissance politique pour Abdourahmane Baldé, dit Doura, ancien directeur de la LONASE. « Il [Doura] a été responsabilisé pendant sept mois, tout Kolda l’a senti. Que se passerait-il s’il l’était pendant des années ? », a-t-il déclaré, ajoutant que ce dernier l’avait soutenu lors des précédentes élections en « mouillant le maillot ».

Ces propos ont immédiatement provoqué la réaction de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) de Kolda. Dans un communiqué, la branche jeune du parti a qualifié cette sortie de « déclaration d’une particulière gravité ». La JPS y perçoit une tentative de légitimation d’un acteur politique qu’elle considère comme étranger aux valeurs du parti. Le mouvement a fermement condamné les déclarations du député, estimant qu’elles fragilisent la base militante et sèment la confusion à l’approche des futures échéances locales.

La JPS a réaffirmé sa loyauté envers la ligne du parti, martelant que « le seul leader qui mérite reconnaissance et considération reste Ousmane Sonko ». Le communiqué dénonce ainsi ce qui est perçu comme des compromis de la part de certains responsables locaux. Cette situation met en lumière les tensions internes au sein du parti présidentiel dans la région de Kolda, une zone où les dynamiques politiques sont souvent complexes, comme l’ont également montré récemment les militants du PDS local. Alors que les parents d’élèves ont salué le don de fournitures, la scène politique s’est enflammée, éclipsant l’acte de solidarité initial.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire