L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a repris connaissance après avoir été admis dans un service de réanimation à Dakar. Sonko est le leader du parti dissous Patriotes sénégalais pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
Selon ses avocats, Sonko a perdu connaissance aux alentours de 4h30 du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a depuis repris connaissance et est actuellement sous perfusion. Son état de santé est décrit comme étant trop faible pour refuser de s’alimenter, bien qu’il envisage de reprendre sa grève de la faim pour demander sa libération.
Sonko, qui est un candidat déclaré pour l’élection présidentielle de 2024, a été incarcéré fin juillet. Il est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État. Cependant, l’opposant affirme être victime d’un complot visant à l’éliminer de la course au scrutin de février 2024.
Il avait entamé une grève de la faim le 31 juillet, ce qui l’a conduit à être hospitalisé. C’est durant cette hospitalisation que l’incident de mercredi soir est survenu, provoquant une grande inquiétude parmi ses partisans.