Sénégal: Rapatriement des migrants secourus au Cabo Verde et autres actualités

La presse sénégalaise de ce mardi met l’accent sur le rapatriement des migrants irréguliers qui ont été secourus au large du Cabo Verde. Le quotidien national Le Soleil rapporte que 37 des migrants partis de Fass Boye (Thiès, Ouest) ont été rapatriés, alors qu’un 38e est resté à Praia pour des raisons de santé.

En concertation avec les représentants des familles de Fass Boye, sept corps retrouvés dans la pirogue ont été inhumés sur place. Le journal Sud Quotidien cite l’Agence de presse sénégalaise (APS) pour confirmer l’arrivée des migrants à Dakar.

Par ailleurs, le même journal annonce une nouvelle opération de rapatriement de Sénégalais de Dakhla (Maroc), avec 325 migrants attendus ce mardi. Le journal Bés Bi, quant à lui, critique la Stratégie de lutte contre la migration irrégulière lancée par le Premier ministre, Amadou Bâ, et la qualifie de ‘coup d’épée dans la mer’.

Sur le front politique, le quotidien Walf Quotidien analyse la stratégie du président Macky Sall concernant le choix du candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle de février 2024. Selon le journal, le président entretient le mystère pour empêcher les potentiels frondeurs de la coalition de collecter les parrainages.

Enfin, le journal Sud Quotidien revient sur la situation au Niger et cite l’Agence de presse africaine (APA) pour informer que le président turc, Erdogan, rejette l’option militaire défendue par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire