Sénégal - Prise en charge des aînés : « On veut faire une loi révolutionnaire », annonce le député Alla Kane

Le député Alla Kane a annoncé qu’une réflexion est en cours au sein du parti Pastef pour l’élaboration d’une nouvelle loi dédiée à la prise en charge des personnes du troisième âge au Sénégal. Cette initiative, portée par les « sages » du parti au pouvoir, inclut également la proposition de créer un secrétariat d’État pour les aînés.

S’exprimant dans un entretien avec l’APS, rapporté par Sud Quotidien, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le doyen de l’Assemblée nationale, âgé de 89 ans, a qualifié le projet de loi de « révolutionnaire ». Selon Alla Kane, l’objectif est d’étendre la couverture au-delà des retraités affiliés à l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et au Fonds national de retraite (FNR). « On veut vraiment faire une loi, encore révolutionnaire, capable de prendre en charge les préoccupations de toutes les personnes âgées au Sénégal », a-t-il déclaré. Il a insisté sur la nécessité que « même les personnes âgées qui sont dans les campagnes doivent en bénéficier ».

En complément de cette mesure législative, le député préconise la mise en place d’une structure administrative spécifique. « On voudrait même avoir un secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé de la protection des personnes âgées », a-t-il précisé. Selon nos informations, cette entité serait directement rattachée à la Primature pour assurer un suivi des politiques dédiées à cette frange de la population.

Cette proposition émane de « Magui PASTEF », l’instance des aînés du parti, que préside Alla Kane. Il a rappelé qu’il s’agissait d’une promesse de campagne. Parmi les mesures envisagées pour concrétiser cette aide, le député a évoqué la gratuité des transports et d’autres services, ou encore l’octroi d’indemnités mensuelles ou trimestrielles. L’objectif, selon ses dires, est « que les personnes âgées se sentent concernées pour la première fois » par les actions gouvernementales, où qu’elles se trouvent sur le territoire national.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire