En déplacement en Casamance les 22 et 23 novembre, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a lancé deux importants projets d’hydraulique rurale et a présenté une stratégie nationale pour l’assainissement. Ces initiatives, dévoilées à Nyassia et Madina Birassou, visent à fournir un accès à l’eau potable à plus de 115 000 habitants et à construire 120 000 ouvrages d’assainissement sur le territoire national.
Lors de la célébration de la Journée mondiale des Toilettes à Nyassia, le ministre a exposé l’urgence sanitaire. Selon le journal Sud Quotidien, il a rappelé que « près de 3,4 milliards de personnes dans le monde vivent encore sans services d’assainissement sûrs ». Au niveau national, la situation est également préoccupante avec, selon nos informations, près de 2 millions de personnes pratiquant la défécation à l’air libre. La situation sanitaire dans la région de Ziguinchor est particulièrement marquée, où 38 % des ménages ne disposent pas de services améliorés. Face à ce constat, le gouvernement a annoncé un plan d’envergure visant la construction de « 120 000 ouvrages d’assainissement pour un coût de près de 50 milliards FCFA ». Dans le cadre du programme RAAR, 1 341 latrines sur 1 775 prévues ont déjà été réceptionnées. Un plan spécifique pour les localités insulaires de Casamance prévoit la construction de 600 latrines familiales dès 2026.
Le second volet de cette visite s’est déroulé le 23 novembre à Madina Birassou, avec le lancement officiel de deux projets destinés à renforcer l’accès à l’eau potable dans les départements de Bignona, Oussouye et Ziguinchor. Ces projets d’hydraulique rurale, d’un coût global de 4,116 milliards de francs CFA, bénéficieront à 96 localités. Les infrastructures prévues comprennent la réalisation de 7 forages, l’installation de 14 systèmes solaires hybrides, la construction de 4 châteaux d’eau et le déploiement de 464 km de réseau de distribution. Au total, 5 982 branchements sociaux et 233 bornes fontaines seront mis en place pour plus de 115 000 bénéficiaires.
Selon nos sources, ces investissements sont financés avec l’appui de partenaires tels que Eau Vive Sénégal, 3D/MUSOL/AECID et ACRA. Le ministre a souligné que l’objectif du gouvernement est de réduire les inégalités entre les zones urbaines et rurales en matière d’accès à l’eau. Il a également insisté sur l’impact économique de ces chantiers, qui devraient générer des emplois et favoriser le retour des personnes déplacées par la crise en Casamance. Cheikh Tidiane Dièye a appelé les entreprises à faire preuve de « professionnalisme et respect strict des délais », tout en invitant les populations à s’approprier ces projets pour en assurer la pérennité.

Ceux qui n’ont pas de tout à l’égout n’ont qu’à déverser le contenu de leurs fosses septiques chez le menteur du projet à la primature et au palais de Dioumaye le traître du projet.