Sénégal : Pour un procès civil, Dakar a boité, larmoyé et toussé

Ce jeudi 16 mars, on pouvait frôler le pire sans une force de défense et de sécurité prête à faire face à toute forme de situation comme celle que Dakar a vécu hier. Même s’il y a eu plus de peur que mal, un fait reste quand même dominant, c’est la paralysie des petites économies et autres blocages remarquables et non négligeables sur la liberté des populations de s’adonner à leurs activités régaliennes.

La libre circulation des personnes a connu un sérieux blocus ce jeudi dans la capitale sénégalaise. Des écoles et des lieux de commerce fermés. Des marchands ambulants obligés au confinement par peur de tomber sur une bande de manifestants agresseurs.

Comme l’avait voulu l’opposition formée autour de la coalition Yewwi Askan Wi, des jeunes, pour la plupart de très bas âges, ont procédé à des manifestations de colères violentes marquées par des casses et des pneus brûlés sur des points névralgiques, des magasins et des bus de la société DDD saccagés et brûlés.

Ainsi, à cause d’un procès civil qui a pris toute l’allure d’un affaire politique, comme l’a si bien défendu l’un des protagonistes qui y voit un projet de liquidation d’un sérieux candidat à la présidentielle de 2024, Dakar a encore chancelé, dodeliné, boité, toussé et a subi les griffes de militants en guerre contre le régime du Président Macky Sall à qui il est reproché de vouloir liquider politiquement Ousmane Sonko.

Le pire a donc été frôlé avec des FDS rompues à la tâche partout déployées pour mettre de l’eau sur les zones en feux ou en fumées. C’est donc une journée quasi noire que la capitale de Dakar aurait pu vivre hier sans le déploiement de la police et de la gendarmerie pour permettre une libre circulation des personnes qui le veulent pour que Dakar ne tombe jamais.

9 COMMENTAIRES
  • Karim$

    Être noir, ça ne vaut rien ! Mame Mbaye Niang est arabe, né au Maroc nieuw Sénégal torokhal domi rewmi ! L’Islam Sénégalais ne nous permet pas d’être des gens biens ! On est un peuple trop minable ! Probablement le pire peuple de la terre ! Même les Américains ont élu Obama parce qu’il était le meilleur en ce moment ! Chez nous, les meilleurs, on les tue par la méchanceté, la corruption, la bêtise ! Il y a eu l’esclavage ARABE et beaucoup de peuls sont des métisses issus des viols des arabes sur leurs grands-mères pendant l’esclavage. C’est eux qui nous chassent de TUNISIE aujourd’hui pendant qu’on s’entretue entre nous. Actuellement, on a un problème peul contre peuple Sénégalais ! Ils ont toujours été les seuls à se promener en machettes ! Si on leur donne la présidence, normal qu’ils tuent les gens. Macky a mis des nervis peuls dans la police par force ! ça fait plusieurs mois qu’on en parle sur les réseaux sociaux. Il faut aussi reconnaître qu’il y a beaucoup de braves peuls dans Pastef qui ne croient pas au racisme.

    • BAXAM

      DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE

  • malaka

    article indigne d’un journaliste impartial. Les forces de l’ordre été débordées.

  • Makhou

    Tout un article juste pour essayer de sauver la face des FDS qui en ont vraiment bavé pour des manifestations de petite envergure????
    On est fiers des FDS mais hier elles ont été dépassées

  • Diallo

    la guerre casasaise transférée à Dakar beu thi kaname

  • senegal

    quand je vois l’idiotie de certains sénégalais qui se glorifie d’avoir fait reculer les forces de l’ordre armées jusqu’au dent… réfléchissez bordel sil y a pas eu de mort hier merci au sens de responsabilité des FDS.

  • lambaye

    si cela était seulement un procès de diffamation on n’aurait pas en n’arrive ici

  • saliou

    Ces gens resemble a des nationalistes proche du retour en arrière ces gens de yewi . Ce pays risque gros à l’avenir.

  • BAXAM

    CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE BRÛLONS TOUTES LES MAISONS DES APPERISTES ET TOUS CEUX QUI SONT AUX ALLENTOURS DE CE REGIME DICTATORAL ASSASSINS CRIMINELS DÉLINQUANTS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE

Publiez un commentaire