Le Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités a conclu un partenariat avec la Fondation AHADI Leadership le 13 août 2025. Cet accord vise à renforcer l’inclusion et l’autonomisation des femmes handicapées au Sénégal.
Ce partenariat s’inscrit dans le Programme de Leadership des Femmes Handicapées en Afrique, une initiative de la Fondation AHADI qui prévoit d’accompagner 1000 femmes d’ici 2030. Le programme comprend des actions de formation, de communication, de plaidoyer et de réseautage. L’objectif est de former des femmes leaders capables d’influencer les changements au niveau national et continental.
Du 22 au 27 septembre 2025, un séminaire international sur le leadership des femmes handicapées en Afrique se tiendra à Saly Portudal, au Sénégal. Cet événement réunira des participants de différents horizons pour partager leurs expériences et élaborer des stratégies de promotion du leadership féminin en situation de handicap. Ce séminaire vise à positionner le Sénégal comme un centre de référence en matière d’inclusion des femmes handicapées, conformément à l’Agenda Sénégal 2050.
Cette initiative s’aligne sur la vision du Président Diomaye Faye, qui promeut une société plus équitable où chaque citoyen peut contribuer au développement du pays. « À travers ce partenariat, le Sénégal confirme son engagement à faire de l’inclusion un levier de transformation sociale et de justice pour tous », a déclaré le Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, selon Sud Quotidien.