Sénégal : Ousmane Sonko savoure une victoire judiciaire face à l’État

Sénégal : Ousmane Sonko savoure une victoire judiciaire face à l’État

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko peut savourer une petite victoire alors qu’il attend une décision cruciale sur son avenir prévue pour le 17 novembre 2023. La Cour de justice de la CEDEAO, s’est récemment penchée sur son dossier et a pris deux décisions majeures.

Dans un premier temps, la Cour a débouté l’État du Sénégal dans sa requête contestation de la constitution d’avocats étrangers par Ousmane Sonko. Cette requête visait spécifiquement l’avocat franco-espagnol Juan Branco. Cependant, la Cour a rejeté cette demande, confirmant que Branco remplit les critères pour assurer la défense de Sonko. En revanche, l’autre avocat étranger, Me Saïd Larifou, a été exclu de l’équipe pour constitution irrégulière selon le média Dakaractu.com. Cette décision a été saluée par Branco qui a rapidement tweeté sa satisfaction.

La deuxième décision prise par la Cour est le report du verdict au 17 novembre 2023. L’annonce a été faite par le juge ivoirien Jérôme Traoré, également vice-président de l’institution juridique sous-régionale, après les plaidoiries des deux parties.

Le rejet de la requête de l’État du Sénégal est perçu comme un signe négatif pour l’État et un signe positif pour le camp de Sonko. Cependant, même si la Cour rend une décision favorable à l’opposant, il reste à voir si l’État sénégalais l’appliquera. En effet, plusieurs gouvernements africains ont ignoré les décisions des juridictions régionales ou continentales, qui n’ont aucun pouvoir de coercition sur leurs États membres. Mais Sonko semble prêt à tous les scénarios, puisque cinq de ses proches ont déjà retiré des fiches de parrainages.

7 COMMENTAIRES
  • Seydou Gueye

    C’est n’importe quoi ces hommes politiques il promettent monts et merveilles au peuple et unevfois au pouvoir ,c’est la decheance totale .ce sera entre eux et le peuple apres .C’est le pouvoir qui rend fou pour certains .

  • Seydou Gueye

    on ne saura jamais avec ces politiciens a qui faire confiance .ils promettent monts et merveilles au peuple et une fois au pouvoir c’est la decheance totale .Ils vont faire du n’importe quoi .

  • Jack

    Legui tu fais confiance à la justice…sacré ce mec

  • Leuz

    Les chiens de birou poup vont avoir la haine de leurs vie

  • Domada

    RIP pastef, ex parti terroriste et rebelle vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂

  • Tanor

    C’est ça les victoires ? Le jugement a été mis en délibéré à la même date que l’audience de la cour suprême. Les avocats de Sonko aurait en réalité préféré que le jugement soit rendu aujourd’hui. Ah partisanerie quand tu nous tiens !

  • Layesyll

    Sonko est un diola

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *