.

Sénégal: L’UGB et la Giz renforcent les compétences foncières locales

Sénégal: L’UGB et la Giz renforcent les compétences foncières locales

L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, en collaboration avec la Coopération allemande Giz et le projet « Seen Suuf », achèvera ce vendredi 31 mai 2024 un atelier de formation de deux jours pour les élus locaux des régions de Kaolack et Kaffrine.

Cette initiative vise à renforcer les capacités des acteurs nationaux et locaux en matière de gouvernance foncière. L’objectif est non seulement de contribuer à la prochaine réforme foncière au Sénégal mais aussi de poursuivre la dynamique de formation personnalisée, initiée par l’université à l’intention des élus locaux.

Le Pr Ibrahima Diallo, coordonnateur de « NELGA » (Network Excellence on Land Governance in Africa), a expliqué : « Ceci est un sujet d’actualité. Partout au Sénégal, des spéculations foncières ont lieu. Nous avons choisi d’échanger avec les acteurs pour améliorer la gestion foncière des gouvernances territoriales ».

Mamour Dramé, coordonnateur du projet « Seen Suuf » dans la région de Kaolack, a souligné l’importance de cette rencontre : « Cette composante 2 du projet renforce les compétences des acteurs régionaux et des populations rurales. Cela revêt une importance capitale car c’est le fondement de la sécurité alimentaire. Nous avons choisi d’accompagner les collectivités territoriales avec une formation continue, soutenue par l’expertise du centre d’excellence ».

Les débats ont principalement porté sur des échanges de réflexions, d’outils et d’expériences partagés par les partenaires internationaux, ainsi que sur des études préalables, chartes et commissions élargies. Les participants ont également discuté des plans d’occupation et d’affectation des sols, des blocages rencontrés et des pistes pour faire avancer le processus de réforme foncière.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *