Sénégal : L’ISRA au bord de la crise, le syndicat des chercheurs menace de grève

Le Syndicat Autonome de la Recherche Agricole et Agroalimentaire (SARAA) s’inquiète du manque de réaction des autorités face à leurs revendications concernant le fonctionnement de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Le syndicat appelle à une intervention rapide pour préserver les efforts entrepris pour la souveraineté alimentaire du pays et menace de sit-in et de grève si aucune mesure n’est prise.

Des revendications toujours sans réponse

Dans un communiqué, le SARAA, qui représente les chercheurs et assimilés de l’ISRA, exprime son inquiétude face à l’absence de réponse des autorités à leurs revendications formulées depuis plusieurs mois. Malgré les instructions du Président Bassirou Diomaye Faye lors du Conseil des ministres du 11 juin 2025 concernant le renforcement des ressources de l’ISRA, aucune action concrète n’a été entreprise selon le syndicat.

Un précédent communiqué resté sans suite

Le SARAA rappelle avoir déjà alerté les autorités sur les blocages qui entravent le fonctionnement de l’ISRA dans un communiqué datant du 29 mai 2025. « Depuis lors, aucune mesure concrète n’a été prise pour répondre à ces préoccupations », déplore le syndicat. Le SARAA souligne que les conditions de travail des agents se dégradent, rendant l’ISRA de moins en moins attractif. « Si rien n’est fait, le SARAA se réserve le droit de tenir dans les meilleurs délais des sit-in dans les différents centres de recherche de l’ISRA et un mouvement de grève jusqu’à la résolution totale de ses revendicatives », prévient le communiqué. « D’après Sud Quotidien, malgré les injonctions du Chef de l’Etat sur cette question, aucune mesure concrète n’a été prise. »

La souveraineté alimentaire menacée

Le syndicat insiste sur l’importance de l’ISRA dans la stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal et craint que l’inaction des autorités ne compromette les efforts réalisés dans ce domaine. L’intersyndicale de l’ISRA avait déjà lancé un ultimatum fin mai pour alerter sur la situation critique de l’institut et le manque de soutien institutionnel.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire