Sénégal : Le projet d’usine de production de vaccins anti-Covid-19 officiellement lancé

Le président de la République, Macky Sall, s’est félicité du soutien de l’Equipe Europe et des partenaires comme la Banque Mondiale. C’est l’Institut Pasteur de Dakar qui va héberger ce pole régional de production.

Le projet de l’usine de production de vaccins contre le covid-19 au Sénégal prend forme. Le chef de l’Etat, le commissaire européen en charge du marché intérieur, le directeur de la Banque Européen d’investissement et les Etats-Unis ont signé des conventions de subvention pour l’établissement de cette unité de production à l’Institut Pasteur de Dakar. La future usine aura pour mission de produire également des vaccins pour d’autres maladies endémiques.

Accord signé sur fond d’une rupture de vaccins 

Cet accord est signé alors que l’Afrique subit une troisième vague de coronavirus sur fond d’une rupture de vaccins anti-Covid alors que les unités de production de vaccins y sont déjà rares. Au Sénégal, la tension se ressent par endroits. L’on apprend qu’elle touche beaucoup plus les régions côtières. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a fustigé le « nationalisme vaccinal des grands pays« .

Construction de l’usine et production de doses 

La construction de l’usine de production de vaccins doit démarrer au plus tard en 2021 et 25 millions de doses de vaccins doivent être produits fin 2022.
La Commission européenne, la Banque européenne d’investissements, la Banque mondiale, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et la Belgique doivent contribuer au financement de cette opération, aux côtés du gouvernement sénégalais et d’autres donateurs. L’Allemagne doit contribuer à hauteur de 20 millions d’euros (23,7 millions de dollars). Le montant total du financement et toutes les contributions n’ont pas été précisés.

 

4 COMMENTAIRES
  • Jules

    Ok on va produire notre propre poison . n’oublions pas que les deux présidents noir qui on dit no aux vaccins dans le et leurs pays sont morts

    • Djibson

      N’importe quoi.

  • Djibson

    Na niou fi fekhe nak dieemeu négocié au transferts de technologie, wala niou fekhe nou niouy subtiliser ce savoir-faire, comme Chinois yi ni nio ko doon defee. Ne nous contentons pas d’être ay usines de fabrication kesse

  • Oryx

    Thimm!!! complexés

Publiez un commentaire