« Sénégal, le pré-carré de la France : Déconstruire les faux préjugés » (Ndukur Kacc Ndao)

Contrairement à une opinion très répandue, y compris parmi les leaders politiques, Le pouvoir actuel a réduit considérablement la mainmise des entreprises françaises sur les marchés publics.
En effet, le Rapport de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (A.R.M.P) présenté en Novembre 2022, révèle qu’elles se partagent avec les entreprises turques seulement que 4% de ces marchés. Ce sont les entreprises sénégalaises qui se sont taillées la part du lion : 67%. Viennent immédiatement après, les entreprises chinoises avec 18%; les entreprises allemandes et celles des Emirats Arabes Unis ferment le classement avec 3%.
Par conséquent, la France devrait comprendre qu’il se passe quelque chose au Sénégal. Les peuples arrivent à la vérité par instinct disait Lénine. Et la vérité est qu’ils ont découvert en Afrique de l’ouest qu’à la veille des indépendances, la France a mis en place un système qui lui permet de maintenir ses anciennes colonies sous sa domination politique et économique. Ce système a été bâti à travers les mécanismes du C.FA (à l’origine Franc des Colonnes Françaises d’Afrique). Mais aussi autour de ses bases militaires permanentes en Afrique.
Le peuple sénégalais, à l’instar des peuples malien et burkinabè, aspire lui aussi à assumer sa Souveraineté pleine et entière dans tous les domaines. Y compris donc sur les banques et les moyens militaires. Sur cette question de souveraineté, tout candidat à l’élection présidentielle du 24 Février 2024 qui ne proposera pas une solution permettant au peuple d’affirmer sa fierté et de prendre son destin en mains, n’aura pas fait preuve d’un leadership.
C’est cela que la France doit comprendre et en tirer toutes les conséquences. Et non continuer à croire qu’elle peut encore négocier avec tel ou tel futur candidat, sa mainmise économique et politique sur le Sénégal.
Par Ndukur Kacc Ndao
Contradiction entre vos propos
La seule chose qui ressort est que la main de la France est partout même pour la laver les fesses de celui qui était supposé nous rendre notre souveraineté.
Depuis quand les entreprises sénégalaises se taillent – elles la part du lion?
En 11 ans de pouvoir, Macky SALL a enrichi la France et appauvri le Sénégal et les Sénégalais ! Maname diamou toubab bi – torokhal ak rey Sénégalais bi ! Déjà que les contrats signés à la France par Macky sont choquants mais, en plus, s’il quitte le pouvoir, on va être d’autant plus choqués, parce que c’est là qu’on va découvrir l’étendue des dégâts et de la trahison.
mon cher, vous parlez toujours de nombre de marchés mais que représente ces 67% en valeurs monétaires? certainement moins de 20% sur le montant total des marchés attribués. les 33% des marchés gagnés par les entreprises étrangères représentent la quasi-totalité des marchés en terme financiers. oui les entreprises étrangères étouffent les nôtres.s
CE GUIGNOL DE MBAM KHOUH DOIT DÉGAGER PAR A OU B INCHALAH LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE
Un article bidon qui ne donne même pas la part de la France dans le quota des marchés publics . Pourquoi mettre à la une un tel charabia infecte . Franchement le niveau de réflexion et de recherche de notre pays comme de ses dirigeants a dégringolé de manière vertigineuse