Sénégal – « Ils ont connu des problèmes de moteur » : Le périple avorté de 29 migrants interceptés à Joal

Une pirogue transportant vingt-neuf migrants en situation irrégulière a été interceptée au large de Joal-Fadiouth dans la matinée du vendredi 17 octobre 2025. L’opération a été menée conjointement par la Gendarmerie et les agents de l’Aire marine protégée (AMP). L’embarcation, partie de Gambie, comptait à son bord vingt-deux ressortissants gambiens et sept Sénégalais.

Selon nos informations, la pirogue avait quitté les côtes gambiennes six jours plus tôt avec pour destination l’Espagne, plus précisément les îles Canaries. Le voyage a été interrompu lorsque l’embarcation a rencontré des difficultés techniques. D’après le lieutenant Socé Guèye, adjoint conservateur de l’AMP de Joal-Fadiouth, cité par Sud Quotidien, « arrivés au niveau de la Mauritanie, les migrants ont connu des problèmes de moteur et ont tenté de rebrousser chemin ». C’est durant cette manœuvre que la pirogue a été repérée puis interceptée au large de Joal.

Les vingt-neuf personnes appréhendées ont été conduites à la Brigade de recherche de la Gendarmerie de Joal. Elles y font l’objet d’une procédure d’identification et d’audition. D’après les premiers éléments recueillis, plusieurs individus, dont le capitaine de l’embarcation, auraient réussi à s’échapper avant l’arrivée des autorités. « D’après les informations obtenues, certaines ont profité de l’avarie pour débarquer sur la côte sénégalaise, avant notre arrivée », a précisé le lieutenant Guèye.

Cette interception s’inscrit dans un contexte de recrudescence des tentatives de migration clandestine sur la Petite-Côte. L’officier de l’AMP a souligné que le phénomène est devenu récurrent, rappelant qu’une autre pirogue avait déjà été arraisonnée la semaine précédente dans une zone proche. Ces opérations de surveillance du littoral sénégalais ont été renforcées pour faire face à cette augmentation des départs par voie maritime. Les migrants arrêtés seront présentés aux services compétents pour la suite de la procédure.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire