Un comité de pilotage s’est récemment tenu à Ziguinchor sous l’égide de l’ONG Usoforal pour faire le point sur un projet de promotion du leadership féminin dans les communes de Djignaky, Boutoupa-Camaracounda et Oulampane. Si l’initiative vise à renforcer la place des femmes dans les instances locales, elle met également en lumière une situation alarmante : la forte augmentation des grossesses précoces en milieu scolaire.
Le projet rassemble divers acteurs, des mairies à l’inspection d’académie, en passant par la société civile. Selon des propos rapportés par Emedia, Sanoussy Camara, chargé de projet à Usoforal, a cependant fait état de plusieurs défis. Il a notamment évoqué « la faible mobilisation de certains acteurs », en particulier des conseillers municipaux, ainsi que les difficultés d’organisation des formations dans les établissements scolaires en raison du calendrier. Sur le fond, il a souligné que même si les femmes sont présentes dans les conseils municipaux, elles sont rarement à la tête des commissions, étant souvent cantonnées à des rôles jugés traditionnels.
Le principal obstacle reste le phénomène des grossesses en milieu scolaire. « L’année dernière, Ziguinchor était classée première en nombre de cas de grossesses scolaires », a rappelé M. Camara. Une tendance à la hausse confirmée par Siga Diouf Fall, responsable du genre à l’inspection d’académie de Ziguinchor. « L’an dernier, nous avions recensé 157 cas de grossesse, ce qui plaçait Ziguinchor en tête. Cette année, nous avons dépassé ce chiffre », a-t-elle déclaré.
Face à cette crise, Siga Diouf Fall a appelé à une action collective. « Les responsabilités sont partagées : parents, enseignants, élus, communauté », a-t-elle insisté, plaidant pour un accompagnement plus global des élèves. Cette nécessité d’une réponse coordonnée rappelle les débats plus larges sur les enjeux de santé publique sur le continent, où la mobilisation de tous les acteurs est jugée indispensable. Elle a conclu en rappelant la cause directe du problème : « La grossesse n’a qu’une seule cause, les rapports sexuels non protégés. Tout le reste, ce sont des facteurs favorisants ».

Les gens saignants toujours eux🤣🤣
Conneries de statistiques.