Sénégal : Face à la fièvre de la vallée du Rift, Richard-Toll prend des «mesures d’urgence» après 8 décès

Le district sanitaire de Richard-Toll a déclenché des mesures d’urgence pour faire face à une épidémie de fièvre de la vallée du Rift. Dans la région de Saint-Louis, un bilan fait état de 27 cas confirmés, dont huit décès, selon les informations communiquées par le médecin-chef du district, le docteur Latyr Diouf.

Sur ce total régional, le district de Richard-Toll a enregistré neuf cas confirmés, parmi lesquels un décès. Selon nos informations, les premiers cas ont été identifiés grâce à des prélèvements systématiques sur les patients suspects au centre de santé de Rosso, un site sentinelle pour la surveillance épidémiologique. Le docteur Diouf a souligné que bien que la plupart des patients soient guéris, de « nouveaux cas continuent d’être signalés », confirmant que l’épidémie est toujours active.

Une réponse multisectorielle a été mise en place, a expliqué le médecin-chef. « Nous avons immédiatement lancé des investigations dans les foyers concernés et mis en place une réponse multisectorielle impliquant les services d’hygiène, l’élevage, l’Institut Pasteur et la direction régionale de la santé », a-t-il précisé. Des opérations de salubrité et des campagnes de saupoudrage sont en cours dans les zones les plus touchées, notamment à Rosso-Sénégal, en collaboration avec les autorités locales.

Pour renforcer la prévention, une distribution de 5000 moustiquaires imprégnées est prévue, suite à une commande auprès de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA). « Ces moustiquaires seront distribuées gratuitement aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans, tandis que le reste de la population pourra en bénéficier à un prix subventionné de 500 FCFA », a détaillé le docteur Diouf. Il a également souligné l’importance du don de sang pour la prise en charge des cas critiques, le patient décédé ayant présenté d’importants saignements.

Un appel à la vigilance a été lancé aux éleveurs, les invitant à faire bouillir le lait, bien cuire la viande et signaler tout avortement ou décès suspect dans leurs troupeaux. Le médecin-chef a exprimé sa préoccupation face à l’apparition cette année de formes graves avec des complications hémorragiques. Il a invité la population à consulter rapidement dès l’apparition de symptômes tels que la fièvre, les maux de tête ou les douleurs articulaires pour permettre « une prise en charge précoce par les équipes médicales ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire