Sénégal : Défilé marquant le 65e anniversaire de l’indépendance sous la présidence de Diomaye

Sénégal : Défilé marquant le 65e anniversaire de l’indépendance sous la présidence de Diomaye

Le Sénégal célèbre son 65e anniversaire d’indépendance avec un faste renouvelé lors du défilé du 4 avril. Cet événement, qui a attiré une foule nombreuse, marque le premier défilé présidé par le Président Bassirou Diomaye Faye, une année après son accession au pouvoir. La commémoration a été organisée à travers les quatorze régions du pays, permettant de magnifier le travail des Forces de Défense et de Sécurité et de renforcer l’union entre le peuple, l’armée et le gouvernement.

Pour cet événement de 2025, Dakar s’est parée de ses plus beaux atours, exhibant les couleurs nationales vert, jaune et rouge, avec l’étoile jaune flottant fièrement le long des principales artères. Cette célébration s’est déroulée dans une ambiance de joie et de tranquillité, sans incident notable. L’organisation a été couronnée de succès, avec la participation massive de la population.

L’édition de cette année a été placée sous le thème : « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées ». Le Sénégal a saisi cette occasion pour mettre en avant ses avancées dans le domaine de la défense et ses ambitions d’atteindre une autonomie industrielle. Le président Faye a d’ailleurs revu les troupes sur l’avenue Mamadou Dia avant le début officiel des festivités. Le programme comprenait une prise d’armes, des distinctions honorifiques, un défilé réunissant unités civiles, militaires et paramilitaires, et une démonstration aérienne.

Notamment, un hommage a été rendu aux héroïnes du Sénégal, suite au changement de nom du boulevard Général De Gaulle en avenue Mamadou Dia. Les Sénégalais ont mis en lumière leur riche diversité culturelle avec des représentations de figures historiques telles que la reine Aline Sitoé Diatta et le Damel Lat Dior Ngoné Latyr Diop, entre autres.

Selon le commandement militaire de Dakar, plus de six mille personnes, comprenant civils, militaires et paramilitaires, ont participé au défilé. L’événement a mobilisé 14 aéronefs et un important contingent motorisé. Malgré la somptuosité de l’événement, la présence de dignitaires étrangers fut limitée à trois présidents de la sous-région.

Un aspect notable de ce défilé a été l’adoption par de nombreuses écoles participantes du port du voile ou du béret, geste qui, bien qu’anodin, témoigne des discussions en cours sur la liberté de porter le voile en milieu scolaire, particulièrement dans les établissements privés confessionnels.

Ces informations ont été rapportées par Sud Quotidien et Denise Zarour Médang.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *