Sénégal - Capital semencier : Mabouba Diagne salue le travail de la ferme QVS pour "accélérer la reconstitution"

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Mabouba Diagne, a effectué une visite ce mardi à la ferme agricole Qualité végétale sénégalaise (QVS), située dans la région de Thiès. Accompagné de son homologue tunisien, il a salué la contribution de cette exploitation dans la stratégie nationale de reconstitution du capital semencier arachidier.

Lors de cette visite, le ministre a exprimé sa reconnaissance envers la structure. « Au nom du gouvernement et de tous les Sénégalais, je remercie QVS à travers son directeur général et l’ensemble du personnel, pour l’excellent travail qu’ils sont en train de faire sur 33 hectares, pour accélérer la reconstitution du capital semencier », a déclaré Mabouba Diagne. Selon nos informations, cette visite s’inscrivait dans le cadre de la présentation des partenariats public-privé visant à développer la production de semences sur des périmètres irrigués et contrôlés.

De son côté, le directeur général de la ferme QVS, Maguette Niang, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à soutenir les objectifs gouvernementaux. « Nous sommes convaincus qu’il faut tout faire pour assurer la disponibilité de semences de qualité, qui est la première étape pour une agriculture performante », a-t-il soutenu, comme le rapporte Sud Quotidien. Il a précisé que QVS collabore avec l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) pour la multiplication et la traçabilité des semences. Quatre variétés, deux à cycle court et deux à cycle long, ont été mises en place en mai sur le site.

Maguette Niang a également mis en avant les performances de l’exploitation, attribuées à une maîtrise de l’eau et à des investissements importants en machinerie agricole. « Sur ces fermes, nous pouvons avoir entre 5 et 6 tonnes à l’hectare, au moment où la moyenne nationale varie autour de 3 tonnes à l’hectare », a-t-il indiqué. Il a ajouté que lorsque l’agriculture est pratiquée dans de telles conditions, elle devient « une activité rentable, performante et génératrice de beaucoup d’emplois ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire