Le leader de l’Alternative Générationnelle/Jotna (AG/Jotna), Me Moussa Diop, a vivement réagi aux interpellations des journalistes Maïmouna Ndour Faye et Babacar Fall. Il a qualifié ces arrestations d’atteinte grave à la liberté de la presse au Sénégal, exprimant une forte indignation.
Selon des propos rapportés par IGFM, l’homme politique estime que « ce qui s’est passé dépasse l’entendement. On a franchi le rubicond ». Condamnant « avec la plus grande fermeté » ces agissements, il a qualifié la situation de « jamais vu ». Me Moussa Diop a demandé au régime actuel « d’avoir de la retenue et de laisser les journalistes faire leur travail en toute responsabilité ».
Sur le plan légal, il a avancé qu’« aucun texte n’interdit à un journaliste de faire un entretien avec quelqu’un qui est recherché ou sous le coup d’un mandat d’arrêt ».
Ces interpellations, qui ont suscité une forte émotion au sein de l’opinion, faisaient suite à des entretiens menés par les deux journalistes avec une personnalité faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international. Babacar Fall, directeur des rédactions de la Radio Futurs Médias (RFM), et Maïmouna Ndour Faye, directrice de la télévision 7TV, avaient été appréhendés. Babacar Fall a été entendu puis libéré, tandis que Maïmouna Ndour Faye a également été relâchée après sa garde à vue.
La sortie de Me Moussa Diop s’inscrit dans un contexte de mobilisation plus large. Comme notre rédaction l’a relayé à travers la revue de presse, la profession des médias, par la voix de la Coordination des associations de presse (CAP), avait appelé à l’unité pour la défense des libertés. L’affaire continue d’alimenter le débat national sur la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Ki mo lane moye brolemame sokhor bakhoul
J’avais de l’estime pour mr diop mais je pense que je me suis lourdement trompé. Je pense que daffa wara bayi les pics qu’il lança a sonko ça ne fait que l’eloigner de l’électorat son discours est haineux on le sent et émotif donc dépourvu de rationalité
Au risque de se faire fusiller pour avoir osé le dire mais le constat est sans appel. Fen-stef la victime de Macky s’est transformée en bourreau.
Fen-stef a remplacé Bénno par un jeu de chaises musicales et vraiment malheureux car la liberté d’opinion est devenue inexistante au Sénégal.
Moussa diop topal feulè
C’est des malades insulteurs qui ne viennent de nul part qui rabaissent vos institutions que tu appelles journalistes tu es et tu le sais un GRAND FUMIER QUI PUE LA MÉCHANCETÉ ET AIGRIS TU N’ES SAINT À TA GESTION