Sénégal : 70 entrepreneurs formés en cosmétologie pour accroître la part africaine dans le marché mondial des cosmétiques

Sénégal : 70 entrepreneurs formés en cosmétologie pour accroître la part africaine dans le marché mondial des cosmétiques

Environ septante entrepreneurs ont profité d’une formation en cosmétologie proposée par l’accélérateur d’entreprises cosmétiques MPO-FariFima Accélérateur Hub en collaboration avec la GIZ. Cette initiative vise à augmenter la part de l’Afrique dans le marché mondial des cosmétiques, dont la valeur était estimée à 473 milliards d’euros, soit 310 billions de F CFA en 2021. Malgré une croissance de 30 %, la participation de l’Afrique sur ce marché ne dépasse pas les 3 %.

Dans le but de renverser cette tendance, MPO-FariFima Accélérateur Hub et le Programme « Réussir au Sénégal » de l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) ont lancé un programme d’accélération en fabrication cosmétique il y a six mois. « Grâce à cette initiative, quelque soixante-dix entrepreneurs ont été accompagnés pour performer dans le domaine de la cosmétologie à travers des formations dédiées et des masters class », a déclaré Dr Mariane Ouattara, Directrice générale de FariFima International Cosmetology School (APA).

Dr Ouattara a souligné l’importance de bâtir un « écosystème sécuritaire et multi-axe autour de la cosmétique en Afrique ». Le programme d’accélération en fabrication cosmétique et transformation des produits locaux a été conçu pour renforcer les compétences du secteur privé et favoriser l’employabilité au Sénégal. Les incubés ont reçu une formation rigoureuse qui leur permettra d’accroître la rentabilité de leurs entreprises.

La Directrice de FariFima International Cosmetology School s’est déclarée satisfaite de ce premier résultat et a indiqué que le lancement de MPO-FariFima Accélérateur Hub témoigne de l’engagement continu de FariFima et de la GIZ en faveur du développement durable et de la croissance économique dans la région (APA).

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *