Séisme au Maroc : Un nouveau bilan macabre établi…
Le bilan du séisme au Maroc est monté à 2 412 morts, selon un nouveau bilan rendu public dimanche par le ministère de l’intérieur marocain. Les familles marocaines craignant de nouvelles répliques ont passé une deuxième nuit dans la rue.
Les enfants de plus de 40 communes privés d’école.
Le ministère de l’Education nationale marocain a décidé de suspendre les cours dans les communes et douars les plus sinistrés, soit 42 localités situées notamment dans les provinces d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant, et ce dès ce lundi 11 septembre, rapporte le média local le Matin. Le ministre a toutefois appelé à trouver des moyens pour assurer des cours à distance aux élèves dans les prochains jours.
Dans les décombres d’Amizmiz, ville martyre qui « sent la mort »
A Amizmiz, petite ville nichée au pied des montagnes du Haut Atlas, dans la province d’Al Haouz, où se situe l’épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la soirée de vendredi 8 septembre, l’aide affluait, dimanche, pour venir au secours des rescapés.
Le ballet des véhicules transportant des dons, partis de Marrakech, 60 km plus au nord, a embouteillé la ville de 20 000 habitants toute la journée. Des voitures de particuliers, le coffre rempli de denrées alimentaires ; des pick-up chargés de matelas, tentes, couvertures, sacs de vêtements ; des camionnettes de diverses associations ou entreprises… Sur les 2 100 morts causés par la secousse, selon un bilan encore provisoire, plus de la moitié (1 351) est originaire de la province d’Al Haouz.
Les militaires des forces armées royales (FAR) ont installé leur camp de base à l’entrée d’Amizmiz, sur un terrain de camping, où s’organisent aussi des « unités mobiles » de soignants venus de Rabat.