Secteur privé : Abdoulaye Fatim Dieng appelle le président Diomaye et le PM Sonko à l’action
Au coeur du tissu économique Sénégalais, la paresse du secteur privé fait souvent obstacles aux déclinaisons du PROJET.
L’économie sénégalaise se caractérise généralement par un secteur privé dont la vocation première reste d’offrir la possibilité d’emploi.
La croissance économique accélérée qu’a connu le Sénégal au cours de la dernière décennie ne s’est pas accompagnée d’une création d’emplois ou d’une répartition plus équitable des richesses au niveau des entreprises Sénégalaises.
En faisant un tour d’horizon des nombreuses notifications en terme de taxations d’offices observées ses neufs derniers mois a la mesure du degré de manque de patriotisme économique et d’une délinquance fiscale qui mérite d’être crié haro, il urge pour le gouvernement de repenser une nouvelle manière de stimuler une croissance économique inclusive avec un secteur privé modele et restructuré qui sera un axe fort pour répondre aux exigences en terme d’augmentation de croissante.
La création d’emplois et la valorisation du tissu industriel reste des éléments fondamentaux pour un Senegal souverain, juste et prospère.
Pour autant, il convient d’imprimer que la création et l’expansion des PME demeurent fortement restreints, notamment à cause d’un manque d’accès au financement et d’accompagnement en terme stratégique, avec une fiscalité souvent abusive, les PME se trouvent également restreintes dans l’accès aux capitaux dont elles ont besoin pour aller en vitesse de croisière.
Somme toute, j’appelle solennellement le Premier Ministre à procéder sans longue attente a redéfinir la place du secteur privé dans les déclinaisons du référentiel afin d’aller vers un réajustement avec les corrections nécessaires pour arriver à une économie souveraine.
Abdoulaye Fatim Dieng, Expert international en finance et levées de fonds.
Acteur politique
Active toi toi-même déjà