Secrétaire Générale de l’ONU : Aminata Touré remet en question la probable candidature de Macky Sall

L’ancienne Première ministre du Sénégal, Aminata Touré, a vivement réagi à la rumeur évoquant une possible candidature de l’ex-président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies.
Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, elle a mis en doute la légitimité morale d’une telle candidature, appelant à un profil « irréprochable en matière de respect des droits humains » pour ce poste de haute responsabilité.
« Le Secrétaire général de l’ONU doit avoir un curriculum vitae immaculé », affirme Aminata Touré, rappelant que l’Organisation des Nations Unies est avant tout le berceau des droits humains. Elle pointe du doigt le lourd bilan du Sénégal en matière de répression entre 2021 et 2024, évoquant 82 morts lors de manifestations et des centaines d’arrestations arbitraires.
Elle s’appuie également sur les conclusions de la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la torture, Alice Jill Edwards, qui lors de sa visite à Dakar en février dernier, avait exhorté les autorités à poursuivre les responsables d’abus liés à la répression des manifestations.
Pour Aminata Touré, une telle candidature serait une tentative de diversion face aux appels à la justice : « Pas d’écran de fumée ni de manipulation », martèle-t-elle, exigeant que tous les responsables, « commanditaires comme exécutants », répondent de leurs actes devant la justice.
VIVE LE PRÉSIDENT MACKY SALL VIVE LE SENEGAL VIVE LE PRÉSIDENT MACKY SALL VIVE LE SENEGAL VIVE LE PRÉSIDENT MACKY SALL
Qu’elle malhonnête et rancunière cette dame
Merci Mimi
De toute façon nous meneront un combat plus intense que le « Focus » contre ce sanguinaire.