Face aux « nombreux tableaux obscènes » qui jalonnent les différents épisodes du téléfilm, « Pod et Marichou« , le Mouvement Juste (Jeunesse unie pour la spiritualité, le travail et l’éthique) a recadré et la Tfm et aux producteurs dudit téléfilm. Non sans interpeller le Cnra.
Face à de telles dérives, le Mouvement Juste, dans le communiqué parvenu mercredi à Senego, demande aux autorités de la Tfm de « prendre toutes leurs responsabilités pour s’assurer que les contenus diffusés à travers leur chaîne passent par la « commission de visionnage » qui veille à ce qu’ils soient conformes aux exigences légales et éthiques de notre pays et respectent les dispositions prévues dans le « cahiers des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programme de télévision privée de droits sénégalais ».
Le mouvement juste a invité également les producteurs du téléfilm Pod et Marichou, « à ne pas suivre les mauvais exemples donnés par la majorité de leurs précurseurs d’Afrique noire dont l’essentiel des productions présente maintenant des scènes totalement à l’antipode des valeurs et des réalités de leurs sociétés respectives ».
Dans cet ordre d’idées, les animateurs du mouvement ont conseillé les jeunes acteurs de « ne laisser personne abuser de leur innocence et de leur confiance pour leur faire jouer des scènes qui risquent de ternir à jamais leurs images ».
Enfin, Juste d’interpeller le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) à prendre ses responsabilités pour mettre en application les dispositions prévues par la loi dans le cadre de sa mission de veille « à la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence dans les contenus des programmes » et « au respect de la loi et à la préservation des identités culturelles« .